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JIN
Irvin ROBIN
Mélanie BOURDIEU
Marie ORSINI
Irvin ROBIN
Mélanie BOURDIEU
Marie ORSINI
Note d’intention
Au fil des années, les entités numériques, comme par exemple les avatars ou les intelligences artificielles, tendent à être de plus en plus humanoïdes. Les ingénieurs semblent chercher à implanter dans leurs créations une personnalité humaine.
Par exemple, Cortana et Siri, sont deux IA, ayant vocation à nous assister dans notre vie quotidienne. Pour cela, elles apprennent à nous connaître et échangent avec nous.
Et si ces entités numériques se souvenaient de nous ? Est-ce que notre façon de les utiliser à des fréquences différentes pouvait les toucher, les déstabiliser ?
Les IA sont conçues pour apprendre à nous connaître dès les premières utilisations, leurs évolutions est dépendante de notre interaction avec le programme. Lorsque l’on cesse de les “nourrir” d’informations, leurs évolution est stoppée voir régresse au vu de l'avancement d’autres technologies.
Le projet :
JIN, un ancien jouet est retrouvé dans un vieux carton par son propriétaire. Jin est une petite entité numérique avec laquelle plus jeune on jouait et dialoguait. Cependant, après des années sans être utilisé, JIN s’est senti seul et s’est peu à peu refermé sur lui même. Une fois allumé, il demande à être réactivé, grâce à un contact physique.
Mais il ne faut surtout pas s’éloigner de lui, car après ces années d’abandon, JIN a besoin de communiquer. Si l’utilisateur s’écarte trop, le jeu revient alors à son écran de démarrage.
Il demande ensuite à ce qu’on lui donne de nos nouvelles, en lui faisant écouter notre nouvelle musique préférée. Mais JIN n’arrive pas à s’adapter aux changements de son ancien camarade. Il ne se familiarise pas avec cette chanson, déçu, JIN préfère s’en aller, ne retrouvant pas son ancien camarade.
Dans le design et l’interface, nous nous sommes inspirés des visuels des interfaces de consoles de jeux vidéos des années 2000, avec le début de la 3D et les visuels géométriques. Nous voulions montrer dans le visuel un aspect rétro et un peu démodé, dépassé par ce qu’on connaît aujourd’hui.
Liste du matériel :
- Interface MIDI USB
- Carte 4 capteurs analogiques
- Capteur de volume sonore
- Capteur de distance
- Capteur de chaleur
- 1 bouton
- 1 ordinateur
- structure en papier et plastique transparent
Répartition du travail entre les membres du groupe :
Les trois membres du groupe ont réfléchi et réalisé ensemble l’idée original et son scénario. Les grandes lignes de chaque parties ont été définis dans une démarche de conception stylistique global. Chacun, à suivi de près le travail des autres, afin d’avoir une direction artistique commune.
Irvin ROBIN:
Graphisme
Animation d’objet 3D
Mélanie BOURDIEU :
Programmation et branchements
Schémas du fonctionnement et de l’installation
Marie ORSINI :
Réalisation de prototypes pour l’objet final
Construction d’un objet physique à l’image du projet
Encastrement des capteurs.
Tags : EVMAN, L3, Bouton, Processing
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