• Clapotis de Naoufel Mestoura et Chiara Millet-Breuzin L2 EVMAN TD2

    Explication :

     

    Pour notre projet, nous avons décidé de laisser le spectateur jouer avec l’élément de l’eau. En effet, nous avons voulu créer un espace dans lequel l’association du spectateur et de l’eau créerait un environnement musical. Nous avons donc pris un récipient transparent rempli d’eau, sur les parois du récipient sont posés différents capteurs de distance. Lorsque le spectateur bouge ses mains dans l’eau, certains détecteurs de distance détectent une présence et joue un morceau d’instrumental d’une même musique avec un volume qui varie en fonction de la distance. Chaque capteur est associé à un instrument différent. Si tous les capteurs de distance jouent en même temps, c’est une musique complète qui est jouée, avec des pistes audios qui peuvent être plus ou moins fortes. Ainsi, notre titre "Clapotis" fait référence aux mouvements fait avec nos mains dans l'eau.Nous nous sommes inspiré de l'oeuvre les plantes verte (Tender Trouble de Chloé Bensahel présentée à la Fondation EDF dans l'exposition "Demain est annulée", qui est une oeuvre faite en tapisserie, qui incite les spectateurs à frôler la toile ce qui créer des sons selon l'endroit où se place la main du spectateur. Cette oeuvre nous a inspirée dans l'idée de laisser jouer le spectateur avec un élément (ici l'eau), en créant du son.

     

     

     

    Référence :

     

    Les plantes vertes (Tender Trouble), 2023, de Chloé Bensahel.

     



    Schéma fonctionnel :

    Clapotis de Naoufel Mestoura et Chiara Millet-Breuzin TD2

     

    Lien de la vidéo de démonstration du projet :

    https://youtu.be/nXwGWh-TqD8

    Clapotis de Naoufel Mestoura et Chiara Millet-Breuzin TD2

    Clapotis de Naoufel Mestoura et Chiara Millet-Breuzin TD2

    Capture d'écran du patch :

    Clapotis de Naoufel Mestoura et Chiara Millet-Breuzin TD2

    Fonctionnement du patch :

     

    Nous avons créé un patch qui lance 6 pistes audio en boucle avec un volume à 0 à son démarrage. Si un capteur de distance détecte du mouvement, le volume augmente selon sa distance. Plus la main du spectateur est loin, plus le son est faible et plus la main du spectateur est proche et plus le son est élevé.

     

    Nous avions créé 6 pistes audio car nous voulions pouvoir utiliser 6 capteurs de distance, lors de la réalisation, étant donné le manque de capteurs, nous avons pu réaliser le projet avec 3 capteurs qui avait des sensibilités de distance différentes.

    Répartition du travail :

    Naoufel Mestoura : réflexion sur l'idée du projet, création du patch, recherche des musiques, mise en fonction des capteurs pour la  présentation finale.

    Chiara Millet-Breuzin : réflexion sur l'idée du projet, recherche des musiques, mise en fonction des capteurs pour la présentation finale, création du schéma fonctionel, mise en ligne sur le blog.

     

     

     

    « Salle Musicale InteractiveGants 3D contrôlable avec Max de Bryan Madi L2 EVMAN TD2 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter