• L2 EVMAN - HUANG David et DUPONCHEL Julien - Projet Piano

    HUANG David et DUPONCHEL Julien - Projet Piano

    Répartition du travail :

    David : travail sur les sons et l'implémentation des images
    Julien : travail sur la juxtaposition des différents sons et sur les capteurs

    Description du projet :

    Notre projet s’articule autour de la musique et donc de l’utilisation de plusieurs capteurs différents dans le but de réaliser un instrument que le spectateur pourra interagir avec.

    Nous avons voulu recréer un instrument de musique et pour cela nous avons utilisé des notes de pianos mais n’importe quel autre accord d’instrument aurait pu être utilisé, cependant nous nous sommes mis d’accord sur le fait que le piano est plus intuitif pour le spectateur. Ainsi nous avons implémenté 7 notes différentes dans notre patch Max7 ainsi que 7 images différentes illustrant la note jouée. Le choix de n’avoir mis que 7 notes force le spectateur à se débrouiller avec ces notes là et jouer avec le dispositif pour qu’il puisse créer une mélodie propre à lui. Nous voulions ajouter également une dimension ludique à l’installation, alors nous avons donc ajouté 7 images différentes à caractère humoristique dans le but d’amuser le spectateur. 

    Ainsi : 

    • la note “do” affiche le dos d’un individu 

    • la note “re” affiche la raie d’un plombier

    • la note “mi” affiche un personnage mii de la Wii

    • la note “fa” affiche un “fa”rfadet malicieux

    • la note “sol” affiche une sole

    • la note “si” affiche un espagnol qui dit oui

     

    De plus, nous avons choisi d’utiliser plusieurs capteurs différents dans le dispositif pour ajouter à cette dimension ludique mais aussi pour que le spectateur puisse découvrir les différents capteurs qui existent et surtout les différentes façons de créer la musique.

    Liste des capteurs :

    Idéalement il y aurait eu 7 capteurs différents pour les 7 notes différentes mais pour la présentation, nous n'avions pas pu utiliser plusieurs capteurs différents car la carte Midi ne pouvait qu'accueillir qu'un nombre limité alors nous nous sommes limités à 4 capteurs différents pour 4 notes différentes (le reste a été joué grâce au clavier). 
    - un capteur de pression
    - un bouton
    - un capteur de flexion
    - un capteur de souffle

    Photographie du dispositif : 

    L2 - HUANG David et DUPONCHEL Julien - Projet Piano

    Vidéo de présentation du dispositif :

    https://youtu.be/AqyTihSTkvo

    Fonctionnement du patch :

    L2 - HUANG David et DUPONCHEL Julien - Projet Piano

     

    Notre patch s’organise de la façon suivante :

    - Plusieurs objets « send » sons associés à des capteurs différents (pressions, souffle, flexion, etc..) et par conséquent associés à des notes différentes.

    - Il y a également plusieurs objets « receive » qui, à travers une liste de sons enregistrés, va pouvoir jouer les sons. L’intérêt d’avoir plusieurs objets « receive » permet la juxtaposition des sons joués, cela est beaucoup plus plaisant à l'écoute.

    - Finalement, de la même manière que pour les sons, un objet fait appel à une liste d’images qui s’afficheront en accordance avec le capteur qui aura été actionné.

    « Projet Concert Insolite Basma BEL-MAHI et Margaux Evrard PROJET OCEAN L2 EVMAN THOREL LEELOO ET RAMANITRANDRASANA ALEXIA »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter