-
Corps Celeste
L3 EVMAN - FULCRAND Juliette
I - Description du projet
Dans le cadre de ce projet, j’ai décidé de travailler sur les corps célestes, et plus particulièrement sur les constellations. J’ai donc cherché comment les présenter, en informant sur la période où celles-ci sont visibles, sur quel hémisphère, ainsi que le ou les mythes auxquels elles sont rattachées. Pour ce faire, j’ai réalisé six cartes représentant six constellations. J’ai choisi les quatre premières car elles sont les plus facilement repérables à l’oeil nu (la grande ourse, Orion, Cassiopée et le dragon), une cinquième qui est la plus longue des quatre vingt huit constellations (l’Hydre Femelle) et la dernière car elle contient l’étoile Deneb, qui fait parti du triangle d’été, un astérisme visible en été. Les cartes sont donc placées à plat sur une table, au dessus de capteurs de proximité. A l’état initial, l’écran affiche « Choisissez une carte ». Lorsque l’on approche la main au dessus de l’une des cartes, l’écran affiche les différentes informations sur la constellation choisie. Quand on éloigne la main, l’écran revient à l’affichage initial, en attente du choix suivant.
II - Schéma fonctionnel
III - Explication technique
Tous les capteurs marchent de la même manière : lorsque l'un est activé, la vidéo est lancé grâce aux jit.qt.movie. Les "sel 0" et "sel 1" permettent de passer facilement d'un état à un autre (les informations sur la constellation / l'écran d'accueil). Les sel 0 sont reliés à des stop eux même reliés aux vidéos d'informations afin d'arrêter les vidéos en retournant sur l'écran initial.
IV - Liste du matériel
- 6 Cartes cartonnées
- 6 capteurs de proximité
- Du papier d'aluminum placé en dessous des cartes, en contact avec les capteurs
V - Dispositif mit en place
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter