• DESTROY THE HORCRUXE

    Isabelle LIN, Valérie SINTASATH, Rébecca Y - L2 EVMAN (TD2) 

    DESTROY THE HORCRUXE

     

    Présentation de l'intention du projet : 

    Vous incarnez un sorcier nommé Levy (Plus précisemment un auror, c'est à dire un membre du ministère de la magie aux trousses des mages noirs les plus dangereux.). Dans cette aventure, une dangereuse sorcière s'est échappé d'Azkhaban, son nom est Jinx Fowl. Elle s'apprête à fabriquer des horcruxes : des objets hautement maléfiques. Votre mission : l'en empêcher. Vous serez plongé au cœur de l'aventure, mais attention, vous devrez manier votre baguette à la perfection afin de reproduire les sorts magiques pour ainsi battre Fowl et détruire l'horcruxe.

    Pour réaliser ce projet, nous nous sommes inspirées d'un jeu mobile : Hogwarts Mystery, et plus précisément du concept de mini-jeux aux travers desquels le joueur doit reproduire des symboles correspondant à des sorts magiques ou des action afin de pouvoir continuer l'histoire. Notre dispositif interactif est simple : L'utilisateur tiendra tout au long du jeu une baguette magique reliées à des capteurs. L'idée est de créer une forme d'interaction qui met au centre l'utilisateur.

    Au cours du jeu, qui s'articule exactement en 9 étapes, le joueur devra imiter les mouvements proposés dans les vidéos projetés sur l'écran ( les mouvements restent simples : circulaires, spirales, en ligne droite) afin de déclencher la suite des étapes et ainsi avancer dans le jeu.

    Si jamais il échoue (qu'il effectue mal un mouvement) dans certaines des scènes qui seront cruciales, il sera contraint de recommencer le jeu du début. L'avancée du joueur dépend donc de sa capacité à reproduire correctement le mouvement.

     

    Schéma du dispositif : 

    DESTROY THE HORCRUXE

     

    Liste de matériels : 

     

    - Le gyromètre ( qui permet d'effectuer les mouvements verticaux et horizontaux ) 
    - L'inclinomètre ( qui permet de réaliser les mouvements circulaires ou en spirale ) 
    - Le capteur de volume sonore ( qui permet de parler et d'utiliser la voix d'une personne ) 
    - Interface MIDI-USB ( MIDI-USB et Câble MIDI) 
    - Rallonges pour les Capteurs 
    - Ordinateur équipé du logiciel Max7 

    Explication technique ( le coeur du code et difficultés rencontrés) : 

    Installé avec le matériel ci-dessus, notre code est le suivant : 

    - Un sous-patch nommé p visuel comporte un coll de nos vidéos ainsi que l'objet init_video qui permet de déclencher toutes les vidéos sur le screen en fonction des étapes. Les vidéos ne se déclenchent pas toutes en même temps grâce à l'objet change.

    - Nous avons également utilisé des send et receive pour les objets init_video et pour les étapes afin de rendre l'organisation plus claire. Une procédure manuelle importante à faire avant chaque début de jeu : nous devons appuyer sur le loop 0 dans ce p visuel afin que lorsque le joueur passe par les étapes 5b, 8b ou à la dernière étape, à la fin de chaque vidéo l'étape 1 se déclenche automatiquement.

    - Chacun des capteurs possède également un sous-patch (p giro, p inclino, p cap_son) auxquels sont associés les différentes programmations pour toutes les étapes : le gyromètre est associé aux étapes 02, 5a, 5b, 8a, 8b. L'inclinomètre aux étapes 04 et 07 et enfin le capteur de volume sonore à 03 et 09. Ainsi, chaque intervention de l'utilisateur effectuée par le mouvement de baguette constituera la source de données qui seront récupérées par les capteurs. 

    - Cependant toutes les vidéos ne sont pas déclenchées à l'aide d'un capteur. Certaines démarrent automatiquement après une autre, c'est à dire les étapes 1 et 6.

    - Dans chacun des sous-patchs, nous avons déterminé des seuils. Dépasser les seuils permet de passer à l'étape suivante. 

    - Certaines étapes ne sont pas déclenchées qu'à l'aide d'un counter ( le joueur doit dépasser le seuil un certain nombre de fois).

    - D'autres étapes peuvent également mener à des chemins différents comme l'étape 5a et 5b ou 8a et 8b : Cela dépend encore du dépassement du seuil au bout d'un certain délai. Si par exemple à la fin de l'étape 4, le seuil (>100) est dépassé, on passe à l'étape 5a. S'il n'est pas dépassé, on passe à l'étape 5b, dans ce cas on revient automatiquement à la première étape.

    - Nous avons cependant rencontré quelques difficultés : les capteurs (gyromètre et inclinomètre) sont assez sensibles, cet obstacle nous empêche d'atteindre une certaine justesse dans les mouvements et ajoute une part de "hasard", comme la sensibilité est trop fluctuante, ce qui signifie que le joueur sera contraint de tenir la baguette dans une certaine position et de la garder immobile en dehors des transitions vidéo. Par ailleurs, nous n'avons pas trouvé la source des problèmes liés au déclenchement aléatoire des étapes à certains moments qui devrait être dû probablement à une erreur de code quelque part ou simplement à un bug de Max. Hormis ces contraintes, les étapes s'enchaînent comme il le faut et les capteurs (si les mouvements sont bien effectués et au bon nombre de fois) sont fonctionnels. 

     

    Installation du dispositif : 

    DESTROY THE HORCRUXE

     

    Vidéo de démonstration :

     

    « Prière de ne pas toucherLe Piano Musical »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter