• Disney Captation

    - Yu Fan

    - Noemie Frelat

    - Sacha-Marie CROIX

    Les membres du groupe : 

    - Yu Fan

    - Noemie Frelat

    - Sacha-Marie CROIX

    L3 EVMAN : 1er semestre

    But :

    Etant toutes les 3 fans de Disney et pour certaines, du parc Disneyland Paris, nous avons eu l'idée de rendre hommage à Mickey Mouse, personnage représentatif de cet univer, et dont l’anniversaire était le 18 novembre. Mais un hommage de quelle façon ? Et bien, nous avons décidé de reprendre plusieurs films/thèmes/musiques en lien avec cet univer, qui l'on forgée et qui était une étape importante dans l’évolution de l'univers Disney. Comme par exemple la petite sirène, le roi lion, ou des thèmes encore plus anciens. Notre but était dans un premier temps de rendre hommage, mais aussi de laisser les spectateurs de notre dispositif être l'initiateur de la forme que prendra l'hommage.

    Inspiration :

    Pour notre dispositif nous avons pensé nous inspirer du spectacle qui se déroule, chaque soir, dans les parcs Disney. En France, Ces spectacles sont « Disney Dream » et « Disney Illumination ».

    Disney Dream : https://www.youtube.com/watch?v=J1s7jkz6TBU&t=674s

    Disney Illumination : https://www.youtube.com/watch?v=gglHKnBukfg&t=1150s

    Le principe du spectacle est de créer, avec comme espace de projection le Château, un spectacle visuel en utilisant les différents films/dessins animées de l'univers Disney. Les critiques qui reviennent souvent où les avis entendues ici et là sont l'envie de choisir nous même, les films utilisé, et les chansons. Nous avons donc eu l'envie de laisser ce choix aux spectateurs a travers notre dispositif.

    Liste du matériels : 

    - Capteur de mouvement

    - Capteur de son 

    - Capteur de pression 

    - Capteur de temperature 

    - Ordinateur 

    - Tableau / Projecteur 

    Disney Captation

     

    Au début de notre installation, nous aurons donc une première image, celle du château de Disneyland Paris , elle sera notre image de référence, de Stand-by. L'image sur laquelle reviendra notre installation s'il n'y a aucune interaction. Ensuite, lorsque le spectateur s'approche, un capteur de distance repérera sa présence et déclenchera la 1ere vrai étape de notre dispositif. Le lancement de L'intro, Une video du château qui est toujours au début des films Disney. Comme pour dire que le spectacle commence = > https://www.youtube.com/watch?v=ayRlrAtnmlY

    A la fin de cette intro on passera directement à la même image du château en stand-by mais, en noir et blanc, qui permettra de projeter les films dessus. L’étape suivante est libre au spectateur, il pourra jouer avec les capteurs disponible pour projeter différents films, chacun est lié à un capteur bien précis. Il y aura plusieurs film par capteur , que le spectateur découvrira en jouant avec le seuil de chacun. Par exemple, s'il joue avec le capteur de pression, il aura la petite sirène, et plus précisément la chanson « sous l'ocean » qui se déclenchera et sera joué sur le château puis s'il continue de jouer avec ce même capteur, un autre film arrivera.

    Disney Captation

    Conclusion : 

    Nous offrons avec notre interaction, un contrôle sur l'hommage fait à mickey, la petite souris noir qui permet à tant d'enfants et adultes de sourire grâce à son univers. Comme cela, chaque spectateur peu rendre hommage à sa façon, de par ses films préférés, la combinaison ne sera jamais la même, la surprise est totale. C'est une symphonie de plusieurs films classiques qui se jouera ici. Une installation musicale, visuelle et interactive.

     

    Video : 

    https://youtu.be/gbfmTzLs4AI

     

    PS :

    certaine partie du projet peuvent être modifié à la réalisation final, notamment au niveau des capteurs et du nombres de films utilisé, non par soucis technique mais par soucis d'accessibilité aux matériels. 

    « La diseuse de bonne aventureLost »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter