• En route pour Neptune

    Fallon Mayanja M2 CMAS

    Le projet

     

    Le projet souhaite mettre en place une installation audiovisuelle proposant au public un récit à plusieurs étapes. 

    L'installation se déploie dans une salle assombrie, proposant une projection grand écran et des hauts parleurs. 

     

    L'installation propose donc une narration à suivre ou plutôt à trouver, semée d'embuches et de défaillances. Certaines étapes ne sont accessibles qu'en entrant se positionnant sur des zones précises et donc en déclenchant les capteurs nécessaires. Le public aura de multiple occasion d'aller au bout de l'excursion proposée, même s'il se retrouve bloqué, au démarrage ou au glitch du système, s'il est renvoyé au départ au milieu de la narration ou encore s'il arrive dans l'installation au milieu de la faille (le glitch). Néanmoins iI faudra alors qu'il suive les instructions et les quelques actions à réaliser pour avancer dans l'excursion complète. 

    L'artiste ou la mediation du lieu d'exposition place sur le sol 3 marqueurs de couleurs distinctes (rose, noir, jaune) qui deviennent lieux d'activations des étapes de narration. A son entrée dans la salle, chaque spectateur a été donné des instructions l'invitant à se rapprocher de ces marqueurs à des moments précis. 

     

    Voici les instructions: 

     

    - Aller à la marque rose pour pour démarrer l'initialisation et intégré le système (touche c).

    ATTENTION si vous arrivez pendant le glitch rendez vous à la marque noir pour se connecter (touche P).

     

    - Des instructions sont données lorsque vous êtes sur la mer, elles ne seront pas répétées trois fois. Pour ne pas être renvoyé du sytème se diriger vers la file d'attente à la marque jaune (touche A).

     

    - Si vous vous retrouvez dans un glitch retourner au lieu d'initialisation pour débloquer l'état et procéder à l'exploration.

     

    Ainsi, le marqueur rose permet d'initier l'excursion narrative. Le marqueur jaune permet de débloquer le glitch et le marqueur noir permet de se connecter lorsque le glitch est notre début (là à notre arrivée).

     

     

    La narration

     

    NB: Les éléments audiovisuels proposés dans ce projet sont à titre exemple. Il conviendra de developper un contenu audiovisuel élaboré et adapté au projet réel par la suite afin de créer un récit plus esthétique et attractif.

     

    Narration Initiale

    Nous avons la possibilité de ce rendre sur Neptune en passant par la mer, mais celles et ceux respectants les instructions qui y sont données pourront débuter le voyage.  

    Il s'agit là de proposer 10 séquences. 8 séquences d'1 à 2 min, à savoir 4 récit visuelle et 4 récit sonore racontant la procédure de ce voyage en mer pour atteindre le ciel et aller vers Neptune. Ainsi que 2 séquences très courtes marquants le début et la fin du processus.

     

    Narration Actuelle

    Toute personne présente se trouve sur Terre et doit se connecter sur le serveur pour initier un voyage virtuel vers Neptune. Une fois l'initialisation complétée, les habitant.e.s de la mer pourront vous donner accès à l'exploration. Néanmoins le serveur reste rempli de défaillance pouvant compromettre cette exploration, il faudra donc patience et attention pour atteindre les cieux

     

     

    Pour cette installation j'ai cherché à mettre en place 6 étapes pour réaliser l'excursion:

    1) La connexion - donne la possibilité d'entré dans le système.

    2) L'initialisation - charge les informations nécessaires pour le voyage, celles ci se trouvant dans les contrées glacées.

    3) La rencontre - La glace se brise et la mer doit décider d'ouvrir le passage vers le ciel ou de renvoyer toutes les personnes hors du système. 

    4) L'attente - À présent que la mer a ouvert le passage, il faut se référer aux instructions données au début du voyage, au risque de ne rester bloqué à tout jamais dans ce glitch.

    5) L'exploration - le voyage vers le ciel a débuté 

    6) La réussite - Neptune a été atteinte.

     

     

    Descriptif de la programmation

     

    En route pour Neptune

     

    Démarrage automatique qui renvoie à l'état 1. 

    Etat 1 (son et vidéo en boucle) jusqu'à ce que l'état 2 soit déclenché par le capteur capacity.

    Etat 2 delay de 2min30 (150000ms) puis envoie à l'etat 3. 

    Etat 3 delay de moins de 2 min (118000ms) et renvoie à l'état 1 si le capteur pyroélectrique est non déclenché. 

    // Si le capteur pyroélectrique a été déclenché envoie à l'état 4.

    Etat 4 reste bloqué si rien n'est déclenché ;

    // option 1 déclencher le capteur pyro2 pour débuter la narration (on entre dans la salle à ce moment et il faut aller à l'état 1).

    // option 2 déclencher le capacity pour passer à l'etat 5.

    Etat 5 delay un peu plus de 3 min (200000ms) vers etat 6.

    Etat 6 delay environ 6sec (7000ms) puis envoie à l'etat 1.

     

     

    Il y a 6 évolutions narratives possibles : 

     

    A- Arriver à l'état 1 et Rester bloqué  

    / 1 Loop

     

    B- Passer l'état 1 => Débloquer l'état 2 (touche C / capteur capacity) -> attendre état 3 -> puis retour à l'état 1 

    / 1=> 2-> 3-> 1

     

    C- Passer l'état 1 => Débloquer l'état 2 (touche C / capteur capacity) -> attendre état 3 =>  débloquer l'état 4 (touche A / capteur pyro) et y rester

    / 1=> 2-> 3=> 4

     

    D- Passer l'état 1 => Débloquer l'état 2 (touche C / capteur capacity) -> aller à l'état 3 =>  débloquer l'état 4 (touche A / capteur pyro) => aller à l'état 5 (touche C / capteur capacity) -> attendre état 6 -> attendre état 1

    / 1=> 2-> 3=> 4=> 5-> 6-> 1

     

    E- Arriver à l'état 4 et Rester bloqué  

    / 4 Loop

     

    F- Arriver à l'état 4 et => Débloquer l'état 1 (touche P/  capteur pyro2)

    / 4 => 1

     

     

    Les fichiers du lecteur sont permis par l'objet avec " [coll] " : 

     

    SON / 

     

    En route pour Neptune

     

     

    VISUEL/

    En route pour Neptune

     

    L'enregistrement et le playback sont réalisé avec l'objet " mtr " :

     

    En route pour Neptune

     

    " ctlin " permet la réception des données du capteur :

    Capacity à gauche / Pyroélectrique à droite

    En route pour Neptune     En route pour Neptune

     

    Les problèmes : 

     

    Le capacity a par moment déclenché le mauvais état, donc la mauvaise vidéo perturbant donc la narration. Il faudra donc faire attention au multiple déclenchement sur le même capteur. Aussi, au sein d'un espace avec un grande projection il faudra faire attention au placement des différents capteurs pour ne pas que les zones de déclenchement se touchent et perturbent le sens des états ( du récit ).

     

    Nous sommes donc en train de penser les meilleurs placements pour ces trois marqueurs au sol. 

     

     

    Matériel : 

     

    Capteurs : Pyroélectrique x2 + capacity x1

    Cable Midi x3

    Ordinateur avec le logiciel MaxMSP

    Projecteur

     

    2 haut-parleurs

     

    Démo :

     

     

     

    https://youtu.be/tH0Z1vCyBMo

     

     

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