• Escape Covid

    Le Galludec-Roisin Virgile / Tranov Antoine M2 MIM

    Intention

     

    Ce dispositif interactif est un jeu de piste basé sur ce qui se passe en ce moment dans le monde entier en ce qui concerne l’épidémie actuelle de Covid-19.

    Le projet est fait pour retranscrire les ressentis que peuvent avoir un grand nombre de personnes durant cette période, comme la précipitation, le fait d’être isolé ou loin de ses proches, l’imprudence, etc. C’est en quelque sorte un appel à la conscience afin que l’on puisse revenir à une vie « normale ».

     

    On commence le jeu de pistes dehors et le but est de trouver plusieurs objets avant de pouvoir rentrer chez soi avec un temps imparti. Si on est « infecté », on échoue dans le jeu et on est contraint de revenir au début. Il est aussi important de noter que l’on est pas seul et que ce dispositif est basé sur la coopération, on y joue à deux à travers un parcours symétrique. Il y a deux chemins différents avec chacun deux étapes et à la fin, l’étape en commun avec l’autre joueur.

     

    Matériel

     

    - 1 PC

    - 2 HP en jack

    - 1 vidéo projecteur

    - 1 interface MIDI 14 entrées minimum branchée en USB au PC

    - 5 capteurs de mouvement

    - 4 capteurs de distance

    - 1 capteur de vitesse

    - 1 potentiomètre linéaire

    - 3 boutons d'arcade

    - 2 masques

    - 2 paires de gants

    - beaucoup de rallonges pour capteurs MIDI

     

    Fonctionnement

     

    Le jeu se déroule de cette manière :

     

    Étape 1 : Entrée

     

    entrée dans la pièce : déclenchement d'un son "alerte covid, vous devez récupérer les

    éléments de la liste en duo sans être infecté par le virus."

     

    - 1 capteur de mouvement à l'entrée.

     

    Étant donné que ce projet interactif s'effectue en duo, chacun va devoir passer par 2 épreuves sans

    attraper le covid pour ensuite se retrouver à la fin pour pouvoir sortir de la pièce. Si l'un des deux attrape le virus, la partie est perdue et terminée.

     

    (l'étape suivante utilise les capteurs en doubles exemplaires)

     

    Étape 2 : Première épreuve : récupérer les masques/gants

     

    Des masques/gants sont disposés sur chaque parcours, il faut les récupérer sans être infecté. Pour cela il faut éviter les capteurs de mouvement et de distances disposés à certains endroits sur le parcours. Une détection dépassant le seuil autorisé engendrera un échec.

     

    - 2 capteurs de distance x2

    - 2 capteurs de mouvement x2

    - 2 masques et 2 paires de gants

     

    nombre derrière masque 1 : 15 / nombre derrière masque 2 : 19

     

    Étape 3 :

     

    Joueur 1 : récupérer les courses (papier toilettes (12) et gel hydroalcoolique (17))

     

    Un capteur de vitesse est disposé dans cette zone, un mouvement trop brusque

    entraînera un échec.

     

    - 1 capteur de vitesse

     

    Joueur 2 : allumer la radio pour écouter les dernières recommandations des autorités

    en portant les gants

     

    potentiomètre linéaire : changer la position du potentiomètre changera la musique qui est jouée. Il faut manœuvrer doucement afin d'entendre au mieux le bulletin d'infos caché parmi les autres audios.

     

    "flash info spécial, aujourd'hui le nombre de contaminations en France s'élève à 21 111, le nombre de décès dans les hôpitaux est de 460. N'oubliez pas de continuer à appliquer les gestes barrière et à porter un masque. »

     

    - 1 potentiomètre linéaire

     

    Étape Finale : appuyer sur le bon bouton pour remporter la partie

     

    Si tous les objets ont été récupérés, il faudra additionner tous les nombres inscrits sur les objets et entendus à la radio afin de cliquer sur le bon bouton pour sortir de la pièce (une petite musique de victoire est entendue afin de prévenir les joueurs de la bonne fin du jeu), tous les autres boutons ayant des traces du virus sur eux « tuerons » les deux joueurs.

     

    Le bon bouton est celui au nombre 21 634

     

    - 3 boutons

     

    La particularité de ce projet interactif est qu'il est pour moitié punitif. Cela signifie que lorsque le patch réagit, c'est qu'un participant a commis une faute. Le but est donc de ne pas faire réagir le patch pour mener à bien la mission. Des étapes intermédiaires de confirmation permettent au joueur d'indiquer au patch qu'il a réussi les épreuves.

     

    L'utilisation de l'objet mtr ne semble pas appropriée dans le cas de ce projet étant donné que l'essentiel de ce patch a pour but de prévenir les joueurs de la réussite ou non de leurs actions. Malheureusement l'essentiel de la démonstration de ce projet n'est présentable qu'en conditions réelles. Le patch n'étant qu'un arbitre et un "commentateur" des actions des joueurs.

     

    Schéma du Dispositif de la salle :

     

    Schéma Fonctionnel :

     

     

    Le cœur du code

     

    - Des objets scale pour adapter les différents signaux MIDI des capteurs en fonction de l’intervalle défini pour obtenir les limites à partir desquelles le joueur est détecté et perd la partie.

    - Un objet coll pour la liste de vidéos dans le dossier du patch

     

    - Un objet jit.movie et jit.window pour lire et afficher la vidéo

     

    - Un objet sfplay~ pour lire les sons enregistrés

     

    - Tous ces paramètres sont contrôlés à travers des objets ctlin avec des sliders pour visualiser les informations envoyées par les capteurs MIDI.

    Escape Covid

     

    Problèmes rencontrés : le confinement est un problème à bien des égards, sa longue durée nous a empêchés de nous voir en cours pour tester au mieux les capteurs souhaités. Nous aurions aussi pu changer de projet pour l'adapter à la situation mais il était bien trop tard, nous avions déjà prévu de travailler à deux ; ce qui n'est pas facile pour la réalisation dans ces conditions. Enfin le plus compliqué est le rendu car, en effet, ce projet se pratique à grande échelle pour dévoiler son potentiel. La vidéo ne peut donc pas montrer le dispositif tel qu'il est car il faudrait une salle de classe ainsi que les capteurs et des participants pour montrer comment le projet agit. Nous ne pouvons donc ici que montrer les résultats visibles/audibles en fonction des gestes effectués.

     

     

    « synth filterHappy Feet Is Sad »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter