• ESPRIT FRAPPEUR

    ESPRIT FRAPPEUR 

    Cinna Peyghamy - M1 ACAS

    ESPRIT FRAPPEUR 

    Cinna Peyghamy - M1 ACAS

     

    https://www.youtube.com/watch?v=lVTh52JWSpg

     

    Matériel utilisé : 

     

    - une carte ZIP 2 avec entrée et sortie analogique

    - quatre solénoïde 12v

    - un capteur de distance 

     

    Esprit Frappeur est un instrument percussif composé de quatre solénoïde faisant office de percuteur. Les rythmes sont écris dans MAX grâce à un simple step sequencer de 8 pas. 

     

    J’avais crée il y a 2 ans son alter-ego « Tournicotis, Tournicotons » : l’instrument captait des données du monde réel pour créer des rythmes qui déclenchaient des sons dans un logiciel de synthèse. La machine ne comportait que des capteurs. 

    https://www.youtube.com/watch?v=qRuvwJmOq18&t=1s

     

    Avec Esprit Frappeur, c’est exactement l’inverse : les rythmes sont écris dans le monde numérique par l’utilisateur et ce sont les actionneurs qui viennent créer un son dans le monde réel. 

     

    La base du patch MAX est extrêmement simple : il suffit d’envoyer la valeur midi 127 pour actionner l’électro-aimant et la valeur 0 pour le remettre dans sa position initiale. A partir de là, le défi était de rendre le tout « musical » avec une série d’astuces.

    Par exemple, faire varier le temps de délai entre les messages 127 et 120 revient à faire revenir l’aimant plus ou moins vite, ce qui offre donc un contrôle sur l’intensité de la frappe. 

     

    Outre l’aspect percussif, cet instrument peut fonctionner comme un « synthétiseur acoustique » : en faisant bouger les solénoïdes extrèmement vite (en dessous de 50ms entre chaque coup), on passe du rythme au son continu. Faire varier l’intensité de chaque solénoïde offre un étendu de timbre très vaste. Ce qui est intéréssant est que les quatre électro-aimant ne font pas le même bruits lorsqu’ils s’actionnent, du fait de la manière dont ils sont vissés ou de leur position sur le bois.

     

    Voici l’ensemble des contrôles qu’offre l’interface utilisateur : 

     

    - quatre pistes avec step sequencer 8 pas, fonction mute et intensité individuelle

    - contrôle du tempo avec le capteur de distance, avec la possibilité de « lock » au tempo souhaité

    - boutons FILL, BLANK, RANDOM qui respectivement remplis la grille, la vide, crée une séquence rythmique au hasard

    - bouton GENERATIVE qui crée un nouveau pattern dès que la séquence est fini, ce qui permet d’obtenir des rythmes toujours changeant

     

    Ce projet est grandement inspiré de la pièce Music for Piece of Wood de Steve Reich (https://www.youtube.com/watch?v=gy2kyRrXm2g) et des travaux de l’artiste Nicolas Bernier (https://vimeo.com/48493242)

    « littoral / brumeLumi »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter