• Exposition sur les récentes manifestations.

    DA SILVA Dylan - M1 ANCV

    DA SILVA Dylan - M1 ANCV

    Exposition sur les récentes manifestations.

    Intention : 

    L’idée de ces dispositifs interactifs, est de se baser sur l’idée d’une petite exposition pouvant se placer dans une petite salle, et de placer différentes expériences dans cette salle.

     

    L’exposition se base sur les mouvements de manifestations ayant eu lieu en France, depuis la réforme des retraites et le début de la grève des cheminots ayant commencé le 05 Décembre 2019.

    L’objectif de cette exposition est de montrer différentes vidéos de manifestations principalement trouvées sur Internet sous différentes formes pour pousser à une réflexion sur notre rapport aux manifestations, via les différents moyens d’apparitions de ces vidéos.

     

    Sur la première expérience, le premier écran montrant la première expérience montre de la neige, pour que cette neige disparaisse et que la vidéo s’affiche et se lance le spectateur doit se placer devant cet écran.

    Sur la seconde expérience, l’écran fait apparaître la vidéo mais avec un glitch empêchant une visibilité parfaite de la vidéo, ici plus le spectateur s’avance de l’écran moins le glitch est présent jusqu’à une disparition totale.

    Sur ces deux premières expériences le but recherché est le rapport entre la distance et la visibilité qu’a le spectateur sur l’écran, et de reporter ça sur une réflexion de ce qu’on pense des manifestations.

     

    La dernière expérience, montre sur quatre écrans, quatre vidéos différentes, dont trois étant figées, l’utilisateur a, à sa disposition un potentiomètre, via le potentiomètre, il doit retrouver le bon angle pour relancer les autres vidéos, lorsque une autre vidéo est relancée, les autres se figent pour laisser la place à celle-ci.

    Le but de cette dernière expérience est de montrer différents angles à ces manifestations, mais aussi de créer une métaphore avec le coffre à molette, celui-ci s’ouvrant avec une molette pouvant rappeler le potentiomètre, les vidéos représentant ce que l’on peut retrouver sur Internet. 

    Matériel : 

    • 2 Ordinateurs
    • 6 écrans
    • 4 enceintes ( deux pour chaque ordinateur )
    • 1 Capteur de Distance - Proximètre Infrarouge graduel1  Capteur de Proximité - Proximètre tout ou rien
    • 1 Potentiomètre

    Fonctionnement : 

    Sur la première expérience, le spectateur doit se placer devant l’écran pour déclencher le capteur de présence et donc la vidéo.

    Sur la seconde expérience, le spectateur doit se rapprocher de l’écran pour faire moduler le capteur de distance, et selon s’il est loin ou proche du capteur, le glitch sur la vidéo va se faire plus ou moins présent.

    Sur la dernière expérience, le spectateur doit utiliser le potentiomètre pour relancer chacune des quatre vidéos, pour ensuite pouvoir les regarder.

    Le coeur du code :

    Exposition sur les récentes manifestations.

    Pour la première et la deuxième expérience : 

    Le premier Toggle de Lancement permet de lancer les deux expériences dans un état initial.

    La première expérience est à gauche et permet donc d’afficher au choix l’écran de neige ou la vidéo.

    Le Toggle envoie un signal 0 ou 1 selon s’il est coché ou non permettant d’indiquer s’il y a une présence ou non, et de prendre dans le fichier texte la ligne 0 ou la ligne 1.

     

    La deuxième expérience est à droite, avec le capteur de distance, il envoie ensuite ce signal à  un scale pour réduire la portée entre 0 et 1, et ensuite il l’envoie pour que celui-ci soit traité par un algorithme de déplacement de pixel permettant le glitch, et plus la personne est proche du capteur moins le glitch est présent jusqu’à disparaître totalement.

    Exposition sur les récentes manifestations.

     

    Pour la troisième expérience, le lancement à l’état initial se fait aussi par le bouton toggle en haut. 

    Le potentiomètre est utilisé sur la droite, avec des conditions selon comment le potentiomètre est tourné. Ensuite cela envoie un 0 ou un 1 sur le “rate $1”, qui va donc lancer la vidéo ou l’arrêter jusqu’à où elle a joué.

    Lorsque le potentiomètre revient à zéro alors toutes les vidéos se figent revenant à l’état initial.

     

    Les fichiers MTR m’ont permis de créer des fichiers textes dans chacune des expériences pour simuler comment je vois un spectateur potentiellement utiliser l’expérience.

     

     

    Vidéos des simulations :

     

    « Madame Chiriz - Voyance&DivinationConstant Lamp »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter