-
Future of the Paetzold recorder
Future of the Paetzold recorder
Manal Kourichi
Denis Gluck
Master 1 Création musicale et arts sonores (CMAS)
Musique, sonore, souffle
Future of the Paetzold recorder
Manal Kourichi
Denis Gluck
Master 1 Création musicale et arts sonores (CMAS)
Musique, sonore, souffle
Description
C’est à travers ce projet que nous avons souhaité mettre en avant notre discipline principale : La musique. Nous avons donc pensé à réaliser tout un processus afin de pouvoir bénéficier d’effets pour notre instrument sans pour autant utiliser des moyens « classiques » lors du mixage ou à l’aide de pédale. Nous avons donc alors choisi d’utiliser un instrument peu commun, qui est la flûte à bec.
En effet, le rapport éducationnel à la flûte à bec en France est encore largement circonscrit à une pratique de musique ancienne. Or, différentes données pourraient permettre d'envisager l'instrument d'une toute nouvelle manière. C’est donc en premier lieu par le répertoire contemporain que la flûte à bec pourrait être impliquée au sein de la musique électroacoustique et/ou électronique: de nombreux modes de jeux peuvent être réalisés afin d’y adapter le son de cet instrument. C’est donc à l’aide de capteurs, mais aussi d’une pièce composé par Manal, qu’il fut possible de réaliser ce fantasme.
Pour ceci, nous avons utilisé la flûte à bec solo knick ténor. La gamme Paetzold se voit composé d’une grande famille d’instrument répartie en différentes tessiture. Cette flûte se caractérise par un son singulier et une apparence qui s’éloigne fortement d’une flûte à bec classique. Cette gamme de flûte est variée: de la sous-contrebasse à la ténor, cet instrument est assez exploitable par sa facture. La flûte à bec Paetzold est dotée de nombreux éléments très intéressants tels que des palettes pouvant jouer un rôle rythmique mais également son embouchure. Cet instrument possède donc l’ensemble des qualités pour s’inscrire au sein de musiques électroacoustiques et/ou électroniques. Cette implication se ferait par des performances de type «live electronic» (performance en direct) impliquant un ensemble d’outils technologiques qui accompagneraient l’instrument. Ainsi nous avons placé différents capteurs placés près des palettes, afin de rendre l’expérience enrichissante, mais aussi sensationnelle et porteuse de sens pour l’auditeur.
De nombreux flûtistes à bec en Europe ont mené ce genre de projet. Comme exemple nous pouvons citer Francesca Clements. Cette flûtiste à bec possède un master en musique électronique et souhaite plus que tout impliquer son instrument au sein de musiques électroniques. J’ai eu l’occasion de la rencontrer au cours d’un concert qu’elle a donné au conservatoire du Luxembourg. Elle y a performé une pièce impliquant la flûte à bec Paetzold basse accompagnée de nombreux effets déclenchés à l’aide de pédales d’effets. Francesca Clements a également la capacité de choisir l’ensemble des micros adaptés afin de réaliser ces performances avec ses flûtes à bec. Cette dernière développe aussi ses activités dans un but pédagogique: elle incite les jeunes musiciens à procéder à une implication de leurs propres instruments au sein de musiques électroniques à travers son projet nommé «Electrolab». Localisée à Amsterdam aux Pays-Bas, Francesca Clements accepte de collaborer avec de nombreux musiciens afin de développer ses projets de recherche impliquant flûte à bec et musique électronique réalisée en direct. Il y a également possibilité de prendre des cours avec elle et de développer en sa compagnie «Electrolab».
Je peux également citer la flûtiste à bec Joanne Arnott, qui a soutenu une thèse sur l’implication des flûtes à bec au sein de musiques électroacoustiques et/ou électroniques: c’est à travers sa thèse qu’elle traite de nombreux aspects caractérisant la flûte à bec mais aussi de nombreuses œuvres en passant par la notation musicale. Cette thèse constitue une vue d’ensemble sur l’implication de la flûte à bec au sein de musiques électroacoustique et/ou électronique. Comme flûtiste à bec nous avons également Susanna Borsch, qui compose de la musique électroacoustique et électronique à l’aide de l’ensemble de ses flûtes à bec. Elle donne également des cours au sein du conservatoire de Trossingen en Allemagne. J’ai eu l’occasion et la chance d’interagir avec elle.
En plus de l’ensemble des acteurs présents sur le territoire européen menant de véritables recherches sur l’implication de la flûte à bec Paetzold au sein de musiques électroacoustiques et/ou électroniques, mais également par la réalisation d’œuvres, il y a le projet de recherche-création Paetzold Recorder Investigation for Music with Electronic (PRIME), qui attire tout particulièrement mon attention. Dirigé par le professeur de flûte à bec Antonio Politano, au sein de la Haute École de Musique et du conservatoire de Lausanne (Suisse), ce projet de recherche-création tend à développer le lien entre les différentes flûtes à bec issues de la famille Paetzold et la musique électronique. Ce projet de recherche-création incite donc à développer cet instrument à travers de nombreuses actions telles que des performances en direct ou la création de tout un catalogue de sons.
Enfin, nous avons le prestigieux conservatoire d’Amsterdam où il est possible de bénéficier d’une réelle formation au sein du département de musique électronique nommé «Amsterdam Electronic Music Academy». En effet, en plus du cursus de musique ancienne, il est possible d’apprendre cet instrument au sein de différents départements au conservatoire d’Amsterdam. Je suis en contact avec une élève française de l’établissement; elle m’a fait part de quelques cours qui traitent de l’implication de la flûte à bec en musique électroacoustique et/ou électronique. Différents professeurs animent ces classes et il est possible d’y assister à condition d’avoir une pratique de cet instrument.
Pour la mise en scène, nous avions choisi de réaliser quelque chose de neutre afin de concentrer l’auditeur sur le son, mais aussi la prestation en live. En effet, le fait de réaliser cette performance en direct renforce les différents effets choisi mis en valeur par l’œuvre composé par Manal. C’est une pièce de 3 minutes.
Bien entendu, il aurait été tout aussi intéressant de rajouter des jeux de lumière afin de renforcer le cadre intimiste mais surtout expérimentale de notre démarche. Il y eu donc un micro (le SHURE SM58), placé devant la flûtiste avec à coté une table sur laquelle repose l’ordinateur pour contrôler l’ensemble des patches.
Denise se présente alors donc comme une ingénieuse de son soucieuse d’accompagner la performeuse comme il se doit et placer correctement les effets au fil de la prestation.
Les différents câbles et les enceintes présentes sont placé devant la flûtiste.
L’œuvre se compose donc de 2 parties : Un Liberamente mais aussi un Lento. Le premier mouvement se voit donc libre, bercé par un ensemble de notes lié qui donnerai la possibilité aux différents effets de se voir ancrés dans l’œuvre.
Quant au 2ème mouvements, celui-ci se voit beaucoup plus varié et donnerai la possibilité aux effets de se voir d’autant plus présents et variés. La méthode de composition choisi se voit tout droit inspiré de la théorie de l’atonalité mise en place par Schönberg au 20èùe siècle.
Réaliser ce genres de performances témoigne également de l’importance de l’électronique et de son importance au sein de la musique afin de procurer des sensations ressenti nul part ailleurs. L’évolution de la musique et de sa pratique prend alors de l’importance au même titre que les différentes évolutions technologiques. L’objectif est de traiter le son de la flûte en temps réelle.
Répartition du travail
Afin de réaliser cette performance, nous avons bien entendu eu besoin de nos connaissances musicale afin de développer notre approche.
Manal s’est occupé de la composition de la pièce et à réfléchis aux meilleurs moyens de mettre en valeur les différents effets utilisés grâce à un savant mélanges de notes et expressions présentent au sein de la partition. Elle a également utilisé les éléments présents dans la flûte, en particuliers les palettes qui aura un rôle mélodique mais aussi rythmique.
Denis à réalisé l’ensemble des patches, mais aussi des branchements lors de la prestation. Cette dernière c’est aussi assurée de la clarté du son à travers de nombreux tests et répétitions réalisées auparavant.
Schéma fonctionnel
Liste des capteurs
Nous voulions faire une performance en direct en traitant les sons de la flûte en temps réel. Nous avons utilisé deux capteurs à courte distance, pour détecter les mouvements des doigts, l'un déclenche le délai et l'autre la réverbération des sons de la flûte. Les paramètres de l'effet ont été connectés aux capteurs, le mouvement rapide et lent se traduit par l'intensité de l'effet sur le son.
Dispositif
Figure 1 & 2 - Max/msp patch
Explication technique
2 mouvements de capteurs
1 flûte a bec 1 micro
1 ordinateur avec max/msp
1 carte son
2 haut-parleursPhotos
La partition
Video
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter