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Generative DRUM
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Double-clickSelect to translateIntroductionMon projet est un dispositif destiné à générer différentes rythmiques de batterie à partir de capteur. Celui-ci est assez minimaliste puisque la batterie est composée de seulement trois instruments : le kick, la snare et le hi hat.
La personne souhaitant générer un rythme a quatre capteurs de pression à sa disposition : un pour le start/stop et les trois autres pour changer chacune des lignes rythmiques des instruments précisés au dessus. Les capteurs envoient alors des données à une matrice et générera alors une nouvelle partition sur huit temps. La matrice enverra alors 3 canaux de déclencheurs dans 3 enveloppes (ADSR) afin d'obtenir un son percussif lié à une onde sinusoïdale ou un bruit blanc. Ce signal passera dans une équalisation afin de garder les fréquences qui nous intéresse.
L'ensemble des signaux seront redirigés en '' Y '' où il sera envoyé directement dans les enceinte ainsi que dans un analyseur de niveau sonore. Cette analyse permettra de faire varier l'avancée de lecture d'une vidéo en fonction de ce niveau sonore (-∞ dB = 0s ; 0 dB = fin de vidéo). Si celui-ci était constant, l'image serait alors fixe. N'importe quelle vidéo peut être lu via une commande supplémentaire de sélection sur le patch Max. La touche ESC du clavier permet de mettre/enlever la vidéo en mode plein écran.
Matériel nécessaire :
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4 capteurs de pression
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1 écran ou projecteur
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une souris (si besoin pour changer de vidéo dans une banque de vidéos)
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un clavier pour le plein écran, pouvant être modifié avec un 5ème capteur
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un ordinateur performant pour exécuter le patch MAX/MSP
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2 haut-parleurs
Capteurs Pression
Schéma fonctionnel :
Zoom sur le patch MAX/MSP :
Patch projet global
Matrice Drum
Création du kick, snare, hi hat
Analyseur spectre et lecteur vidéo
La partie qui m'a généré le plus de problème est le lecteur de vidéo car la lecture dans les deux sens demande quelques ressources et le projet peut encore être optimisé si les modèles de compression sont changés. Il est alors encore difficile de changer rapidement de rythmique avec une lecture synchronisée sans latence.
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