-
Gestion sonore de salle d’exposition.
Nous avons choisi pour ce projet d’art numérique de mettre en place une configuration au service des salles d’expositions, où plusieurs installations audio et vidéo tournent au même moment.
Ce dispositif découle d’un besoin practico-technique relevé lors de plusieurs expériences professionnelles relatives à mes fonctions précédentes de responsable technique. En effet, lors de plusieurs installations que j’ai eu l’honneur d’installer et de mettre en place au niveau technique, j’ai remarqué qu’au delà d’un certain nombre de dispositifs, le cumul de source sonores crée un brouhaha et une sorte de cacophonie, surtout si la salle d’exposition n’est pas correctement traitée phoniquement ou adaptée à une exposition publique.
Certe, l’usage d’un casque pour chaque dispositif peut minimiser cet effet indésirable, mais depuis la pandémie du coronavirus, et pour des raisons sanitaires évidentes, nous nous retrouvons obligé de ne pas mettre à la disposition des visiteurs des objets et/ou des accessoires qui pourront contribuer à la propagation de la maladie ou leurs mise en danger.
Avec cette contrainte, nous avons choisi une mise en place, qui grâce à des capteurs, permet la gestion automatique du niveau sonore à l’entrée d’un ou de plusieurs spectateurs dans une certaine zone d’écoute.
Figure 1 : exemple de mise en place à 4 moniteurs
Nous avons imaginé une salle d’exposition dotée de quatre dispositifs avec un sens de visite bien déterminé et clairement marqué au sol.
Dans le cas où le nombre de visiteurs est égal ou inférieur à 2, la diffusion se fera à un niveau sonore normal. Au delà de 2 personnes toutes les sources sonores seront limitées à 50% de puissance sonore, soit -6 décibéle.
Comme indiqué sur le schéma suivant, notre dispositif comportera 4 états : un état d’attente, un état d’approche, un état de présence devant le dispositif et finalement un état de départ ou d'éloignement.
Figure 2 : Schéma fonctionnel de la logique d’un seul capteur
Dans la phase d’attente, le dispositif joue la vidéo en boucle et le son est muet (valeur capteur entre 0 et 10), quand un spectateur ou un visiteur s’approche le dispositif se prépare et augmente le volume progressivement en fade in (valeur capteur, entre 10 et 70). Une fois le seuil de 70 dépassé, le dispositif considère qu’un visiteur est devant la vidéo et lui fournit un niveau sonore à 100%. en dessous d’une valeur de capteur à 60 le son diminue en fade out avec un délai de 3 secondes et le dispositif revient à l'étape une, soit la phase d’attente.
NB: Certaines liaisons seront possibles, et d’autres seront interdites, obligeant ainsi le dispositif à fonctionner dans une logique bien déterminée.
Comme dans l’esquisse de face suivante, les capteurs seront placés en dessous de chaque moniteur et à chaque fois qu’un spectateur se présente devant ce dernier, un signal sera transmis pour laisser passer le son de façon progressive.
Afin d’éviter des déclenchements non voulus en cas de passage par le cercle d’écoute un délai d’une seconde et demi sera mis en place pour le lancement de la bande sonore.
Figure 3 : Vue de face du moniteur, du capteur et de la zone d'écoute
Notre dispositif sera divisé en deux parties : la partie visible par le public et la partie non visible par le public.
Dans la partie visible par le public, nous retrouverons les moniteurs, les capteurs et les zones d'écoutes marqués au sol et dans la partie non visible nous retrouverons l’ordinateur qui fait tourner le patch sous Max MSP et l’interface midi.
Nous avons fait le choix d’utiliser une seule interface midi.
Figure 4 : Schéma des parties visibles/non visibles par le public
Figure 5 : Schéma fonctionnel de toute l’installation (avec 4 capteurs)
Ci-dessus, un schéma englobant tout le dispositif avec les quatre moniteurs et les quatre capteurs, l’interface midi, et l’ordinateur.
Sur Max MSP cette configuration pourra être traduite par le patch suivant :
Nous avons sous Max MSP etudier la possibilité de faire communiquer deux setups en reseau afin de recuperer les données des capteurs d’une installation a une autre et integré le tous dans le dispositif précédement presenté. cette possibilité sera envisagable si notre dispositif aura besion de plus de 4 ou 8 capteurs ( ca depends si la carte dispose de 4 ou de 8 pins capteurs)
Nous mettons ici le lien de notre presentation effectuée le 16/12/2021 dans le cadre de la journée du chaos organisée par Interface-Z au 10 impasse Jean Jacques Rousseau à Villejuif :
Le dispositif a été branché, testé et optimisé sur place.
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter