• Hémera

    LIGER Paul-Emile, MOUGNALA MOMBO André Charles, Ambre Guzman

    LIGER Paul-Emile, MOUGNALA MOMBO André Charles, Ambre Guzman. L3 EVMAN 2018/2019

    Hémera 

    Nous avons décidé ce semestre de développer une installation aqua-lumineuse. Nous avons eu l’occasion d’étudier les arts psychédéliques et avons été touché par les jeux de lumière. C’est dans cette logique esthétique que nous avons décidé d’élaborer notre dispositif. Nous voulions créer une installation qui permettrait un dialogue entre lumière et mouvement.

    Au centre de l’installation, nous avons posé un bol transparent remplie d’eau. Une bande de leds entourent le bol et vient colorer les reflets de l’eau. Le mouvement sera alors créé par un electro-aimant, auquel est attaché par un fil, une petite boule d’aluminium qui flotte dans le bol. La surface de l’eau se met alors en mouvement, les reflets de l’eau sont colorés et s’animent au rythme de l’electro-aimant. L’utilisateur dirige l’installation à l’aide d’une baguette, qui lui permet de changer à la fois les lumières des leds et de varier la vitesse de mouvement de l’electro-aimant. L’intensité du mouvement est liée avec l’intensité lumineuse des leds, le mouvement et la lumière se répondent.

    Le spectateur peut alors s’amuser à varier les paramètres afin d’obtenir différentes formes, différents reflets, différentes images.

    Hémera

    Hémera

     

    Patch

     

    Hémera

     

    Notre installation utilise 2 capteurs, un inclinomètre 2D et un capteur de distance. On obtient donc au total 3 informations à partir de ces capteurs. La couleur des leds est mesurée par la soustraction des deux valeurs de l’inclinomètre. Le capteur de distance lui gère le métronome, qui donne le rythme à l'aimant, et affecte l'intensité de la lumière. Ainsi en combinant ces deux capteurs l'on peut atteindre une grande étendue de couleurs et teinte différente mais aussi éteint totalement la lumière.

    « OcéanCarte du monde - Global Art »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter