• La fabrique de l'ignorance

    De Tiffany Melin et Sandra Bonnefoi, EVMAN L2 semestre 4

     

    Description de l'intention du projet

    De nos jours, l'accessibilité au flux d'images est de plus en plus simple. La télévision mais aussi la plateforme YouTube diffuse ou rend disponible en continu des contenus. Malheureusement pour la plupart de ces contenus et comme l'avait annoncé le PDG de TF1 le but principal est de vendre au publicitaire du temps de cerveau disponible. Partant de ce constat nous pouvons nous interroger sur la qualité ou la pertinence du contenu des mass-media.
    Dans notre projet nous avons souhaité mettre en évidence la difficulté de se soustraire à l'image hypnotique pourtant de qualité médiocre, véhiculant des stéréotypes, un état d'anxiété ou encore de la désinformation. Nous avons choisi de réaliser une installation interactive dans laquelle des obstacles sont susceptibles de freiner l'avancement du visiteur.
    En effet l'installation se présente sous la forme d'un large couloir, ou des câbles tendus semble rendre le passage difficile. Les câbles sont tendus de part et d'autre du couloir placés à une hauteur différente. Nous faisons ici référence au système de sécurité laser utilisé pour protéger un objet précieux. Les câbles sont pourvues de capteurs capacitifs, ce qui fait que lorsqu'un visiteur touche un des câbles, un média vidéo se déclenche. A cet instant, plusieurs options sont disponibles, soit regarder en boucle le contenu, des chaises sont à certains niveaux disponibles, soit le regarder une fois puis avancer, soit avancer directement, les réactions peuvent être extrêmement variées.

    Une chose est sûre, avancer n'est pas forcément chose facile. Comme nous l'avons dit, de par les images qui exercent quoi qu'il en soit un pouvoir hypnotique, l'expérience que les visiteurs avant ce programme joue un rôle, et les câbles tendus reste un obstacle car il faut faire un effort pour les passer de lever les jambes, baisser le torse, se faufiler...

    Des capteurs de mouvement déclenchent en fonction de l'avancement, des audio dispensant une citation qui vient interroger le visiteur et l'inciter à poursuivre son avancement. 

    Ainsi l'installation se veut être une métaphore mettant en scène nos réactions hypnotiques face aux images qui parfois nous font oublier qu' elles nous abrutissent, nous empêchent d'évoluer et de parfaire nos connaissances. Car ce sont nos connaissances et notre curiosité qui permettent de nous extraire des ficelles que le contrôle médiatique exerce sur notre liberté.

     

     

    Scénographie

    La fabrique de l'ignorance

     

    La fabrique de l'ignorance

     

     

    Répartition du travail parmi les membres du groupe

    Réflexion autour de l’invention du projet : Tiffany Sandra
    Dessins de mise en place : Sandra
    Patch max : Tiffany
    Rédaction description : Tiffany Sandra
    Rédaction explication technique : Tiffany
    Vidéo de démo : Tiffany Sandra
     

     

    Schéma fonctionnel : 

    La fabrique de l'ignorance

     

     

    Explication technique :

    La fabrique de l'ignorance

     

    Ce qui a été le plus dur à comprendre est que notre installation est parcellaire. En effet, les actions ne sont pas reliées entre elles. Il n'y a donc pas réellement d'étape à réussir pour en déclencher une autre. Le code du projet consiste à relier plusieurs capteurs soit à l'action de délivrer un son soit de déclencher une vidéo. Pour notre groupe, la plus grande difficulté a été qu'en commençant le projet, personne n'avait jamais codé. Nous n'avons d'ailleurs pas réussi à mettre les playbacks que nous avions. Le plus difficile est de comprendre la hiérarchie des informations ainsi que trouver les bonnes fonctions. 

     

    Liste de capteurs

     

    4 capteurs capacitifs / 4 capteurs de mouvement

     

    Vidéo de démonstration du dispositif :

    https://www.youtube.com/watch?v=U1zmVhLY3qk

    « Schéma Fonctionnel ProvisoireThe Touchless Piano »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter