• Le Corps Numériquement Perçu - GFRÖRER Rebecca, VANDERLEKEM Lucie

    L3 EVMAN - Rebecca GFRÖRER et Lucie VANDERLEKEM vous présente leur projet d'expérience corporelle corrélée numériquement.

     

    Description :

    Notre projet est un dispositif interactif destiné à être utilisé dans le cadre d'une performance artistique corporelle. 

    Une personne se positionne devant une caméra et un capteur de distance/mouvement. Le capteur récupère les données liées au mouvement, et à l'aide de celles-ci applique des effets visuels sur la vidéo. Cette vidéo est projetée en temps réel derrière la personne. Cela crée un parallèle entre la performance et la retranscription de la performance après traitement numérique. 

    Le projet est pensé pour une performance de danse. Le patch prévoit 2 musiques sur lesquels la personne peut performer.

     

    Liste des capteurs / périphériques nécessaires :

    • capteur de mouvement ou de distance
    • écran
    • haut-parleurs
    • caméra (webcam)
    • projecteur

     

    Schéma fonctionnel :

    GFRÖRER Rebecca, VANDERLEKEM Lucie - Le Corps Numériquement Perçu

     

     

    Explication technique :

    Récupération de données, filtrage et utilisation de celles-ci: (Lucie)

    Pour commencer, le patch récupère les données de mouvement grâce au capteur. Ces données sont filtrées grâce à une moyenne (mean) et ce sont ces données filtrées qui vont servir à influencer les différents effets visuels.

    Réception des données

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les données envoyées vont :

    -influencer la saturation et le contraste

    -permettre de lancer une sélection aléatoire de teinte pour l'effet "jit.hue"

    effets visuels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la saturation et le contraste, les données réceptionnées sont divisées par 11 afin de créer une plage de valeur raisonnable et contrôlée. La luminosité est constamment à 1 par soucis de visibilité.

    Les données sont également réceptionnées et envoyées dans un "change" qui active la sélection aléatoire d'une teinte pour la webcam à l'aide de l'élément "jit.hue". D'autres effets sont également utilisés pour modifier le rendu vidéo : "jit.streak"; "jit.fluoride"; "jit.robcross". 

    La vidéo rendue après l'ajout d'effet est alors superposée à une vidéo esthétique en transparence à l'aide de l'élément "jit.xfade". 

     

    Fonctions de chaque effet jit

    Max propose beaucoup d’effets visuels, mais nous n’en avons gardé que 4 : Hue, Fluoride,

    Streak, et Robcross. D’une part, car trop d’effets auraient saturé l’image, et d’autre part parce que

    ces effets spécifiques apportent quelque chose d’intéressant à l'image.

    - Hue est un effet qui agit sur les couleurs. Dans notre patch, les éléments metro et random

    changent les valeurs de Hue pour enchaîner les filtres colorés sur l’image selon les informations

    reçues via l’élément r donnees_moyenne, qui transmet les données enregistrées par le capteur de

    distance (r capteur). Il est le seul effet jit influencé par le capteur ; tous les autres ont des données

    fixes.

    - Fluoride sert donner un effet lumineux à l’image en changeant ses attributs glow, lum, et tol.

    Dans notre patch, nous ne changeons que tol (la tolérance) qui agit sur le rayon de couleurs

    affectées par l’attribut glow. Comme nous n’utilisons pas glow, l’élément agit principalement sur

    Hue, et colore l’image uniformément au lieu de simplement changer les couleurs séparément.

    - Streak ajoute du grain à l’image ; il peut être contrôlé et apparaître plus ou moins dur. Le grain

    est volontairement réglé sur une valeur assez faible pour qu’il soit visible mais pas omniprésent.

    - Robcross détecte les bords des objets présents dans l’image et les accentue. Comme cet effet

    assombrit l’image, seuls les bords et quelques détails sont visiblement affectés par les autres

    filtres.

     

    Utilisation des effets : (Rebecca)

    Pour savoir quels effets étaient disponibles sur Max, j’ai fait des recherches d’une partie avec les

    ressources données en cours et d’autre part avec le site officiel de Max MSP, Cycling ‘74. Il était

    d’ailleurs prévu depuis le début que Hue et Fluoride fassent partie du patch, tandis que Streak et

    Robcross ont été ajoutés plus tard.

    J’ai fait beaucoup de recherches pour rendre les effets visuellement plaisants et intéressants à

    incorporer dans le patch ; en particulier, j’ai cherché à fluidifier les changements de valeur de

    Hue pour que le changement de couleur fasse un effet de dégradé. Les seules ressources trouvées

    n’étant pas compatibles avec les filtres visuels – uniquement le son – j’ai malheureusement dû

    abandonner cette idée.

    L’effet Fluoride aurait aussi dû bénéficier de cette recherche, mais comme je n’ai pas pu trouver

    comment fluidifier les valeurs, j’ai opté pour un random qui serait influencé par le capteur,

    comme j’ai fait avec Hue. Etrangement, l’élément random ne fonctionnait pas avec les attributs

    de Fluoride, alors j’ai préféré lui laisser une valeur fixe en ne touchant qu’à tol.

    Streak et Robcross n’ont pas nécessité beaucoup de recherches, étant donné qu’ils sont censés

    avoir des valeurs fixes depuis que j’ai décidé de les ajouter au patch ; il était prévu que l’effet

    Hatch soit également ajouté, mais couplé à Streak et Robcross, il rendait l’image assez dure à

    comprendre et était plus parasite qu’autre chose.

     

    Lancement des musiques: (Lucie)

    GFRÖRER Rebecca, VANDERLEKEM Lucie - Le Corps Numériquement Perçu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

    Pour la musique, nous en avons choisis 2, qui se succède et recommence en boucle. Pour cela nous avons utiliser un élément "counter" et un "coll".

     

    Ajout d'une option grand écran pour la projection: (Lucie)

    GFRÖRER Rebecca, VANDERLEKEM Lucie - Le Corps Numériquement Perçu

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette dernière partie du code permet simplement d'ouvrir le rendu final dans une fenêtre à part et de l'afficher en grand écran pour le projeter.

     

    Présentation vidéo :

    « DODO island Kaléidoscope »

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