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Les couleurs de l'arc en ciel
Roger Enora M2 ANCV
Les couleurs de l'arc en ciel
ROGER Enora M2 ANCV
Intention du projet
But : L’objectif de ce projet est d'apprendre en autonomie le nom des couleurs de l'arc en ciel. Le projet cible des enfants du cycle 1, soit des élèves de maternelle, plus particulièrement les petites sections. Il s’agit de favoriser l'autonomie dans une pratique pédagogique Montessori, favorisant la motricité, le sensoriel et l'interactivité.
Esthétique : Il s'agit d'un objet concret à manipulé. Il est réalisé à partir d’une imprimante 3D. Il est composé d'une structure principale rectangulaire avec des emplacements de formes différentes. Les emplacements concernés doivent être remplis par des pièces de couleur et forme différente. Chaque emplacement ne peut accueillir qu'un objet précis. Les capteurs sont ensuite dissimilés dans les objets à manipuler, ainsi que dans la base principale au niveaux des emplacements pour les accueillir.
Fonctionnement souhaité : dans le cadre d’un temps calme. Il s’agit de mettre en pratique de façon ludique ce qui a été appris pour valider les acquis. Ainsi, sous la surveillance d'un professeur, l'enfant peut jouer avec l'objet et y découvrir le nom des couleurs mais également des chansons aléatoires (qui peuvent être remplacer pour être en lien avec une comptine appris en classe). Nous avons alors la base et les différentes pièces de couleurs à manipuler
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- Dans un premier temps l'enfant ou le professeur appuieras sur un bouton pour allumer l'appareil. Cela enclenchera un son d'introduction et la fin de celui-ci indique le début du jeu. Si on appuie à nouveau sur ce bouton, toutes les donnés sont remise à zéro. Il faudra alors appuyer de nouveau pour relancer le jeu.
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- Ensuite, l'enfant manipule les pièces et les emboîtes dans les bons emplacements. Chaque fois qu'une pièce de couleur est bien placé, le nom de la couleur est jouer en audio. C’est le capteur magnétique qui est utilisé ici. Il peut s'amuser à soulever et reposer indéfiniment la pièce pour entendre le nom de la couleur.
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- Lorsque toutes les pièces sont bien positionnés, cela enclenchera un audio de félicitation et une chanson aléatoire. Toutes les interactions sont alors bloqués, il faudra attendre la fin, ou appuyer sur le bouton pour recommencer.
Ambiance : L’ambiance est très ludique et pédagogique. L’enseignant reste présent pour accompagner les élèves dans la première mise en main et adapte leurs autonomies selon leurs niveaux. On peut envisager l'usage de cet objet dans le cadre d'une session avec la professeur sur les couleurs où l'enseignante manipulerais celui-ci ou après familiarisation dans les temps calmes par un enfant maximum.
Développement
J'aimerais que cet objet soit autonome, sur secteur ou batterie, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour me projeter sur le matériel pour le faire fonctionner. Pour que le patch soit fonctionnel, je reste sur une interaction via branchement sur l'ordinateur même s'il n'est pas au cœur du projet. Des leds sont envisagés pour créer une animation colorés.
Matériel :
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- Bouton
- - Formes avec aimant dedans
- - Base avec emplacement puzzle
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- Capteurs magnétiques
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- Interface MIDI
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- Ordinateur
Bouton : La première fonction, une fois l'appareil en fonctionnement, est d'appuyer sur le bouton pour enclencher l'introduction. Une fois le bouton presser, cela envoie un signal qui lance l'intro et le bloqueur de capteur. Presser une seconde fois, il reset le patch.
Introduction : La chanson est lancé, elle est accompagné d'une animation avec les diodes dans max msp, pour un développement futur en lien avec l'usage de led colorés incorporé au projet. Selon l'avancé de l'audio une couleur s'allume jusqu'à que les sept couleurs soit allumés. Une fois la musique fini, soit la data de la playlist <0.1 , les couleurs sont éteintes et le bloqueur de capteur débloquer.Bloqueur de capteur : Il s'agit d'un metro qui stop la lecture de donnés, les bangs répétés empêche la lecture des interactions avec l'objet.
Capteurs des couleurs : Les 7 codes pour chaque couleurs concernés sont identiques. Leurs variations se situent à l'audio qu'elles enclenchent. Quand l'objet de la couleur concernés est poser (data >95), je lance un signal pour lancer l'audio concerner via le number sur une playlist. Un signal est également envoyés lorsque l'objet est posé ou retiré via la gestion d'un toggle et du sel, qui gère une ~inc (poser) et ~dec (enlevé).
Audios des couleurs : Selon la nombre enclenché, lance l'audio de la couleur concerné.
Compteurs: Lorsque tous les objets sont posés, l'incrémentation via incdec et number est à 7. Lorsque celui-ci est supérieur à 6; il lance l'outro.
Outro: Un son de "bravo" est jouer pour féliciter d'avoir réussis le puzzle et d'avoir remis toutes les couleurs de l'arc en ciel sur la base. Il est encore possible de jouer si on enlève une pièce. Le joue sera toujours jouer une fois les 7 pièces poser. Une fois le son fini. Le bloquer de capteur est lancé. Et grâce à un random et un umenu je lance une chanson en rapport avec le thème au hasard en gage de félicitation. Il faudra appuyer sur le bouton pour interrompre la chanson ou rejouer.
Patch :
Dispositif :
Tags : Magnétique, Bouton, Enfant, Jeu
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