• Les sons de dehors

    LAPORTE Baptiste

    Paysage sonore interactif

     

    Projet Art Numérique

    LAPORTE Baptiste

     

    Projet d’installation quadriphonique :

    Démarche :

    L’idée de cette installation sonore est d’immerger un auditeur dans une paysage sonore spatialisé à l’aide de quatre enceintes placées aux quatre coins d’une salle. Afin de rendre l’expérience plus réaliste, j’ai ajouté des éléments d’interactions choisis en fonction du matériel mis à disposition. J’ai donc eu l’idée tout d’abord de jouer un paysage sonore, et de permettre aux personnes l’écoutant d’interagir avec en créant des variantions dans la composition du paysage ou bien déclencher des bruitages variés en fonction de ces interactions. L’idée était donc de positionner de nombreux capteurs dans la salle déclenchant chacun un type de bruit en particulier. Cependant, j’ai pensé que cela me demandera beaucoup trop de capteurs, et beaucoup trop de temps de réalisation, et pour un paysage sonore qui resterai inchangé. Je voulais plus de variation, j’ai ensuite pensé faire une sorte de paysage à transition, en remplissant certaines conditions, mais je trouvais cela un peu léger. On m’a ensuite proposé de mélanger les deux principes, et j’ai décider de suivre cette idée.

    Nous avons donc une installation quadriphonique, qui joue un paysage sonore, qui peu transitionner vers un autre sous certaines conditions, et qui possède un élément d’interaction général, un peu comme un bonus (mais possède son importance).

     

    1-     1Paysage sonore 

    Pourquoi j’ai choisi de faire un paysage sonore ?

    Le paysage sonore est un concept qui se rapproche initialement de l’écologie sonore. On peut également faire des rapprochements vers les problèmes environnementaux et écologiques actuels. Ce n’est en revanche pas ces choses-là que je souhaite mettre en avant ici. L’idée ici est de rapprocher l’humain d’intérieur aux sons de l’extérieur. Nous passons maintenant la grande majorité de notre vie à l’intérieur d’un bureau ou de transports, sans nous soucier de ce qu’il se passe dehors. Nous ne sommes pratiquement plus jamais confrontés aux sons de l’extérieur, et le peu de temps où nous pourrions entendre ce qu’il s’y passe, lors de trajets à pied entre un lieu et une gare par exemple, certains d’entre nous écoutent de la musique avec leurs écouteurs. J’ai donc choisi d’utiliser plusieurs ambiances différentes pour mon projet.

    2-      2Chemins à prendre

    J’ai donc décidé de donner la possibilité au spectateur de changer de paysages en mettant en place des « chemins », qui nous emmènent vers différentes variantions du paysage. Le paysage initial est une ambiance de jardin. Depuis ce point, nous avons la possibilité d’aller vers quatre autres paysages, en choisissant un des quatre « chemins ».

    -avancer : plus de jardins

    Possède des sons ambiants de jardins et d’insectes pollinisateurs.

    -gauche : forêt et rivière

    Sons ambients de forêt (oiseaux de forêt par exemple) et un son de rivière.

    -arrière :  déforestation

    Enregistrement d’une tronçonneuse dans son habitat naturel

    -droite : urbanisation

    Lisière de forêt sous un pont du RER A à côté d’une route.

     

    Chaque chemin possède une suite annexe, dans laquelle l’ambiance évolue vers quelque chose d’encore plus prononcé dans leur direction.

    -avant-gauche :

    Jardin avec plus de sons d’ambiance

    -gauche-arrière :

    La rivière est plus prononcée

    -arrière-droite :

    Vous entrez dans un monde de désolation détruit par l’homme et ses machines, on peut entendre les fantômes de la forêt, et les échos du massacre qui a eu lieu.

    -droite-avant :

    La zone est maintenant complétement urbanisée, les sons ambiants sont seulement d’origine humaine, et ne s’arrêtent presque jamais. La pollution sonore a pris le dessus.

    3-      3Bruitages

    J’ai voulu rendre le projet plus interactif en ajoutant un élément de bruitage. J’ai donc ajouté un élément qui se déclenche lorsque le spectateur émet un bruit assez fort (taper des mains fonctionne très bien dans ces cas-là). Tous les bruitages sont des oiseaux qui s’envolent, il y en a sept différents, déclenchés aléatoirement lorsqu’on fait du bruit.

    4-    4  Schéma fonctionnel

    Les sons de dehors

    5-      5Installation

    Pour l’installation, l’idée était d’avoir à disposition une salle, dans laquelle serait installé quatre enceintes, quatre capteurs de distance et deux capteurs son.

     

    Les sons de dehors

    L’emplacement des capteurs permettent de couvrir toute une zone sans avoir d’interférence entre eux, ils sont placés dans l’idéal à 1m20 au-dessus du sol.

    Nous avons donc une position approximative du spectateur en X Y, ce qui permet de diriger les bruitages en fonction de sa position, et d’emprunter les différents chemins.

    Vidéo démonstration :

     

    Super cadrage par Grégoire Filliatreau, qui rend l'expérience plus amusante, étant donné l'échec total du projet.

    Le patch Max n’était pas opérationnel, j’ai pu modifier les parties qui ne fonctionnaient pas, par ailleurs je pense que je n’ai pas pris assez d’espace, l’installation aurait certainement mieux fonctionné dans un grand espace, cependant, je n’ai pas pris assez de temps pour prendre mes aises le jour J.

    Il faut bien sûr penser à amener une carte son 4 sorties afin de pouvoir brancher 4 enceintes, et avoir 4 enceintes !!!

    6-     6 Patch

    Explication vidéo.

    « Tutoriel de batterie capacitiveLES CHANTS ENSEVELIS »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter