• Meme Mashup Distortion

    Virgile Le Galludec-Roisin / Antoine Tranov - M1 MIM

    Intention :

     

    L’idée de ce dispositif interactif est de se baser sur un phénomène numérique populaire : les memes, ces extraits , vidéos, audios ou imagés qui sont réutilisés, détournés à but humoristiques et qui décuplent l’imagination.

     

    Un meme est une distorsion de la réalité, ou du moins de ce qu’il représentait à l’origine. Le but est donc de se baser sur trois musiques très connues, devenues des memes malgré elles et de permettre à un duo de les manipuler selon divers paramètres à leur guise. Chaque performance est unique car ce sont les utilisateurs qui décident où ils veulent aller. L’installation est composée de 4 capteurs de distance, l’un d’eux permet de changer la vidéo et la musique en cours de lecture de manière coordonnée. Les trois autres permettent d’agir sur la couleur de la vidéo. Un bouton permettra également d’agir sur la vidéo avec différentes teintes. Un premier capteur de flexion permettra de jouer sur la vitesse de lecture de la vidéo afin de l’accélérer comme de la faire revenir en arrière, un second quant à lui agira tel un vibrato sur la musique en cours. Ce dispositif interactif pourrait faire penser à un console de jeu où une borne d’arcade, les capteurs de distance auront face à eux des cubes qui seront avancés ou reculés pour modifier le signal envoyé au patch. Les capteurs de flexion eux rappelleront la notion de distorsion thème du dispositif et rendra le tout plus immersif. Le son sera retransmis sur deux haut-parleurs alors que la vidéo sera affichée par vidéo-projecteur.

     

    Matériel :

     

    - 1 Ordinateur

    - 2 hauts-parleurs branchés en jack

    - 1 Vidéo-projecteur

    - 1 interface MIDI 7 entrées minimum branchée en USB au PC

    - 1 Bouton d’arcade

    - 2 Capteurs de Flexion

    - 5 Capteurs de Distance et 4 cubes

     

    Fonctionnement :

     

    Le duo se répartit à sa guise les capteurs, le maître mot étant la distorsion et l’improvisation, leur utilisation n’est réglementée qu’au fait que les capteurs de distance doivent garder face à eux leur cube leur servant de repère. Le premier capteur à être enclenché et le capteur de distance 1 contrôlant la musique et la vidéo pour lancer la première de chaque liste. Une fois son et vidéo en marche, le duo aura plusieurs choix : ils pourront utiliser les 2 capteurs de flexion pour agir sur la vidéo en la ralentissant ou l’accélérant et le son pour créer un effet de vibrato. Le bouton permet d’affecter différentes teintes de couleur sur la vidéo et les 3 capteurs de distances permettent avec le rapprochement/éloignement de leur cube correspondant de faire varier la quantité de RVB sur la vidéo tandis que le dernier permet de modifier la tolerance. Le duo peut choisir de changer de vidéo/son à tout moment en rapprochant/éloignant le cube du premier capteur.

     

     

    Le Cœur du code :

     

     

    - Des objets scale pour adapter les différents signaux MIDI des capteurs en fonction de l’intervalle défini nécessaire à l’altération des différents objets.

     

    - Un objet cycle~ pour appliquer le vibrato au son en lecture.

     

    - Un objet jit.hue pour modifier la teinte de la vidéo

     

    - Un objet jit.fluoride pour modifier les ratio RVB de la vidéo ou d’autres paramètres en changeant les connexions ( Pour éviter d’avoir trop de capteurs à gérer un choix doit être fait au préalable sur les paramètres du jit.fluoride que l’on souhaite altérer)

     

    - Un objet coll pour la liste de vidéos dans le dossier du patch

     

    - Un objet jit.movie et jit.window pour lire et afficher la vidéo

     

    - Un message rate $1 pour modifier la vitesse de lecture de -1 (retour arrière) à 5x plus vite.

     

    - Un objet sfplay~ lit les sons enregistrés

     

    - Tous ces paramètres sont contrôlés à travers des objets ctlin avec des sliders pour visualiser les informations envoyées par les capteurs MIDI.

    Les problèmes majeurs rencontrés dans la réalisation de ce projet sont surtout dû à cette période exceptionnelle de confinement, puisque sans projecteur, la vidéo a dû être filmée sur un ordinateur, les capteurs ont dû être gérés par une seule personne au lieu de deux et ont été remplacés pour l’occasion par des boutons rotatifs d’un contrôleur. De plus le PC assez ancien provoque une latence notable dans le changement des vidéos/sons joués même si cela peut être masqué en invoquant des raisons esthétiques.

     

     

    « Les Commantaires RespiratoiresArbre Théréminique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter