-
MUSIC STRIPES
L3 EVMAN : Girard Mélanie, Hay Noémie, Tchangai Solem
MUSIC STRIPES PROJET 1 :
I/ Description de l'intention du projet
Pour ce semestre, nous avons décidé de tourner notre projet autour de la musique et plus précisément autour de l'interaction musicale. Pour réaliser ce dispositif interactif, nous nous sommes vaguement inspirés de l'exposition d'art interactif et sonore "LINES" créée par le compositeur suédois Anders Lind en 2016. Ce dispositif est représenté sous forme de lignes fixées au mur, au sol et suspendues au plafond, en combinaison avec des capteurs et de l'électronique, forment trois instruments de musique inédits. Aucune expérience musicale n'est requise pour jouer. L'ambition de LINES est de permettre : de nouvelles formes d'interaction musicale, une exploration de nouvelles expressions artistiques et de fournir des expériences musicales uniques et inspirantes. Il fût exposé au musée Västerbotttens à Umeå 2016. Le but alors de ce dispositif est que l'utilisateur pourra créer sa propre création musicale.
Pour ce projet, nous avons donc choisi de s'inspirer de l'interaction sonore sous forme de lignes fixées au mur. En effet, lorsque l'utilisateur rentre dans la pièce, aucun son n'est allumé, mais il y apercevra 3 bandes épaisses et colorées fixées horizontalement sur le mur, comme des cordes de guitare. L'une des bandes se composera de bases mélodiques, l'autre de rythme, et enfin la dernière, de basses. Le but étant, nous le rappelons, de créer une composition musicale.
Pour activer l'installation, le spectateur devra poser sa main sur l'une d'entre elles. Au toucher, le son associé à la bande s'active et se joue. Selon le déplacement horizontal de la main du spectateur sur la bande, le son change à l'aide d'un capteur de distance disposé à l'extrémité de chacune des 3 bandes. Enfin, selon le déplacement vertical de la main du spectateur sur chaque bande (on décide de choisir de mettre la main gauche sur la bande du haut et la main droite sur la bande du bas par exemple), le son s'incrémente et s'ajoute au précédent (une base mélodique + une basse par exemple). L'utilisateur peut alors ajouter 3 sons au maximum (correspondant au nombre maximal de bandes fixées sur le mur), ce qui lui permettra de créer un son composé d'une base mélodique, d'un rythme et d'une basse.
Nous tenons à préciser que la bibliothèque de sons qui sera disponible sur l'ensemble des bandes a été composée par nous grâce au Logiciel Garage Band. Il a donc fallu du temps pour obtenir des sons qui puissent bien se confondre avec les autres, tout en proposant des compositions sonores "audibles" et appréciables.
Ainsi, l'alliance de ces sons permet à l'utilisateur de composer une musique de manière ludique, et de créer une nouvelle forme de composition musicale comme l'a si bien fait Anders Lind.
II/ Schéma fonctionnel
III/ Le coeur du code
Le coeur du code est le suivant :
- Le patch du projet 1 contient l'ensemble des actions des capteurs de distance (courtes distances) aux extrémités des bandes. Il permet donc d'utiliser le loadbang afin d'envoyer un bang dès l'ouverture , de bloquer la captation des capteurs pour que le son se joue entièrement au moins une fois...
- Nous avons utilisé des objets send et receive afin d'attribuer et de faire un lien entre chaque étape de notre patch (étape 0 : attente, étape 1 : activation, étape 3 : composition...)
- Le dispositif ne s’actionne pas dès l'ouverture du patch. C'est lorsqu’un utilisateur pose une de ses mains sur une bande que le son se joue. La partie des choix de sons est configurée grâce à un objet coll. Nous avons disposé un objet scale qui permet de faire une mise à l'échelle des données des capteurs pour correspondre au 6 sons de chaque bandes. Pour expliquer cela plus simplement, il faut imaginer qu'une bande est divisée en 6 paliers, et qu'un palier correspond à un son. Sachant qu'il y a 3 bandes, nous avons donc dû composer 18 sons au total qui s'accordent les uns entre les autres.
- Pour chacune des bandes, nous avons mis en place un compteur : à la première écoute du son, le capteur est bloqué (capteurpasse à 0), une fois la première écoute effectuée (capteurpasse revient à 1), on peut changer de son.
Les difficultés rencontrées lors de la conception de ce patch concernaient :
- La sensibilité des capteurs de distance difficile à régler.
- La difficulté à établir un compteur afin que le son ne saccade pas.
IV/ Liste de matériel
- 3 capteurs de distance (portée moyenne)
- Une enceinte
- bandes de chatterton colorées assez épaisses (6 cm)
- 1 câble MIDI
- 1 carte analogique
- 3 rallonges
MUSIC STRIPES PROJET 2 :
I/ Description de l'intention du projet
Toujours en lien avec le projet MUSIC STRIPES décrit de manière détaillée au début de l'article, le spectateur pourra maintenant enregistrer sa composition musicale en actionnant un bouton capteur de pression. Le temps d’enregistrement sera marqué par l’allumage d’une diode et durera 30s.
Une fois que l'utilisateur décide de terminer sa composition, le spectateur s’éloigne du mur et n’actionne aucun son pendant 10s. Ainsi, l’enregistrement s’arrête et la diode s’éteint.
Une fois la musique enregistrée, l'utilisateur souffle dans le tuyau afin que la composition se joue. Le spectateur peut donc entendre directement la composition qu’il vient de créer.
II/ Schéma fonctionnel
III/ Le coeur du code
Le coeur du code est le suivant :
- À défaut de ne pas avoir les capteurs sous la main pour la suite du projet, nous avons dû utiliser l'objet mtr qui agit comme un enregistreur multipiste pour tout type de message de façon virtuelle.
- Le capteur de souffle permet, en soufflant, d'activer la composition enregistrée; si la densité du souffle est identifiée grâce à un slider.
- L'objet Key permet d'attribuer une action avec les touches de l'ordinateur : ici, la barre espace permet de lancer l'enregistrement, et après, la touche L permet de lancer l'écoute audio.
- Au niveau des Actions, le code permet de réaliser un enregistrement de 30sec.
IV/ Liste de matériel
- 1 diode
- 1 capteur de pression
- Une enceinte
- Un capteur de souffle
RENDU FINAL QUI REGROUPE LES DEUX PROJETS :
Tags : Musique, Distance, Max, Installation
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter