• Musically

    L3 EVMAN - Second Semestre 
    • Diana Meliksetian
    • Dune Grandjacquet

    Description de l'intention du projet:

    Notre projet MUSICALLY est un projet à but éducatif et ludique afin de sensibiliser les utilisateurs à la musique. Grâce à l'interaction qu'ils auront avec le dispositif, les utilisateurs auront l'occasion d’expérimenter la maîtrise des différentes notes.
    C'est un dispositif plutôt destiné aux enfants mais une personne de n'importe quel âge peut l'utiliser.
    Un enfant a une capacité d'apprentissage beaucoup plus rapide et facile qu'un adulte. Il pourra ainsi s'approprier les sons plus rapidement et même les reconnaître pour un possible apprentissage d'un instrument plus tard.
    Le dispositif est en soi un instrument de musique programmé. L'utilisateur est libre d'y inclure les sons qu"il souhaite afin de pouvoir par la suite créer une composition originale.

    Pour notre projet, nous nous sommes inspirées de Phonotonic, un objet connecté qui créer de la musique à partir de nos gestes corporels. Il capte nos mouvements et les envois à une application qui les transforme en musique.
    Toutefois, cet objet est destiné à des musiciens professionnels qui se produisent sur scène et qui n'est pas accessible à tous.
    Notre but était de créer quelque chose de similaire mais accessible à tous. Le Phonotonic coûte en effet 80 euros, alors que pour notre projet à nous il suffit d'acheter les capteurs et de faire l'installation (un schéma d'installation sera présent avec des indications claires). Le code sera disponible en ligne avec des indications si certains parents souhaitent modifier les sons joués.

    Ce dispositif interactif MUSICALLY aura pour but d'éduquer les enfants et de les sensibiliser à la musique.
    Afin de rendre le projet plus réaliste, nous avons nous même joué et enregistré les différentes notes au piano.

    MUSICALLY est un dispositif équipé de 3 capteurs de distance. Chaque capteur va avoir 2 sons associés. Il y aura en tout 6 notes différentes qui sont do, ré, mi, fa, sol, la. Lorsque notre main est proche d'un capteur, un son est joué ; lorsqu'on s'éloigne du capteur un autre son est joué. Ainsi l'enfant pourra alterner entre les 6 notes proposé pour créer son morceau personnalisé. 

     

    Schéma fonctionnel:

     

    Liste du matériel:

    - Capteur de distance x 3

    - Interface Midi

    - Interface 4 analogique

    - Prise d'alimentation

    - Port USB /ordinateur

    - Carte

     

    Photos du dispositif:

     

     

    Vidéo démonstrative:

     

    Répartition du travail:

    Pour ce projet nous avons divisé le travail en deux grandes parties: le codage et le contenu. Diana s'est occupée de la collecte d'inspirations et de resources pour la réalisation du projet, tandis que Dune s'est occupée de coder le dispositif et de faire les schémas nécessaires à la compréhension de celui-ci. Nous avons ensuite travaillé ensemble sur la mise en place, la création du blog et la réalisation de la vidéo explicative. 

     

    Références:

    - Source du Phonotonic: https://www.lesnumeriques.com/objet-connecte/phonotonic-phonotonic-p26129/phonotonic-transforme-mouvements-en-musique-n41787.html

     

     

     

     

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