• NETSCAPE

    LEBRUN Elodie, COUTEAU Kieran L3

    Introduction

    Avant de commencer à vous présenter le projet, nous avons eu l'idée de faire un jeu de mémoire mais étant donner que nous avons eu une idée plus simple à réaliser. Nous nous sommes donc pencher sur le projet final du nom de Netscape. Nos inspirations pour la réalisation de ce projet sont les jeux vidéos comme les "Scrolling Fighter", "Beat them all" ou encore les "Visual Novel" qui utilisent les actions à court délai qui sont les QTE soit "Quick Time Event".

    Du coup, qu'est-ce que Netscape, c'est justement, l'utilisation de l'essence même d'un "Visual Novel" où le joueur doit appuyer au bon moment et sur la bonne touche afin de continuer son périple et d'atteindre la victoire au bout du tunnel. On contrôle une petite fille nommée Ludivine qui doit esquivé des obstacles du monde du Web. Etant une jeune adolescente, elle veut esquivée la technologie afin d'éviter de devenir accro à celle-ci comme les jeunes de nos jours. Le jeu se compare à un Mario Bros où chaque action sont décidé par le joueur.

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    Présentation globale de Netscape

    Pour la réalisation du projet, nous avons décidé d'utiliser du HTML/CSS/JAVA pour donner une forme au jeu, soit le corps dans son ensemble. A partir du code, nous avons capturé en plusieurs vidéos, le trajet de la protagoniste afin de les incorporer dans Max/Msp. Pour y jouer, un individu doit suivre les instructions lui étant donner au moment opportun afin d'évoluer dans sa progression. Il doit appuyer sur les bons boutons quand cela est indiqué.

    Les capteurs utilisés sont plusieurs capteurs de pression ainsi que deux joystick. Pour une simplicité, tous nos capteurs sont situés sur une manette de Xbox One.

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    Petit rappel, lors d'un QTE, si on appuit sur la bonne touche, on arrive petit à petit, à la victoire finale. A l'inverse, si on se trompe, on perd puis on recommence pour réessayer. Notre jeu suit exactement le même schéma qu'un "Visual Novel" car si on respecte les instructions, le joueur se verra attribuer le chemin de la victoire et dans le cas contraire, il sera ammené dans le chemin dans le chemin de la défaite.

     

    Répartition du travail 

    Elodie s'est penché sur la partie du code en HTML/CSS/JAVASCRIPT, de l'interface visuelle, le design du jeu et de Ludivine avec la contribution de Kieran.

    Kieran s'est penché sur la partie Max/Msp et a conçu chaque patch avec la contribution d'Elodie.

    On s'est aidé mutuellement, s'il y avait un soucis pour les parties de travail, l'un aidait l'autre comme il pouvait en faisant des recherches sur votre site interfaceZ et sur le Internet en regardant des tutos, des vidéos et autre chose pouvant aider.

     

    Présentation détaillée de Netscape

     Schéma explicatif:

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    Patch Max/Msp

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    Dans le p debut

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    Lance automatiquement pour chaque étape avec un délai qui lui est incorporer et suivant ainsi la continuité du jeu.

     

    Dans le p visuels

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    Lors du lancement du patch général, une petite fenêtre apparait et surplombe le reste en étant prioritaire montrant le menu du jeu. Chaque étape est traduite à l'intérieur montrant au joueur le jeu. On peut aussi appuyer sur "échap" du clavier de l'ordinateur pour mettre en plein écran afin d'avoir uen immersion la plus totale. Pour définir le visuel, plusieurs vidéos on était réaliser et défini dans un bloc-note afin qu'elles puissent être lu par le logiciel.

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    Dans le p xbox_controller

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    patch de la manette Xbox One montrant tous les capteurs de pression et les deux joystick en question. Que ce soit les boutons X,Y,A,B, les joysticks droit et gauche, les boutons Start/Select. Les Gachettes hautes et basses droites et gauches et le D-pad.

     

    Patch plus en détails

    Pour passer de l'étape 1 à l'étape 2

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    Pour passer de l'étape 2 à l'étape 3

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    Pour passer de l'étape 3 à l'étape 4

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    Lorsque le joueur ne se trompe pas et active la route victoire il gagne, voici le déroulement de cette route "Maximant" parlant

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    Et dans le cas contraire comme expliquer précédemment, étape 5 est l'étape de défaite

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    Déroulement dans xbox_controller

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    Tous les capteurs (pressions et joystick) sauf les capteurs entourés en bleu soit (X et Joystick Gauche), sont des capteurs à ne pas appuyer sauf si vous êtes sadique et aimer voir la pauvre Ludivine se prendre un obstacle (svp ne faites pas ça).

     

    Patch dans son ensemble

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    Vidéo du projet

    https://youtu.be/XeK6CL3fLA0

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