-
ON BOARD
L3 EVMAN . Jessie POLITANO
-- ON BOARD --
LE CONCEPT :
Pour cette installation, le spectateur se trouve à la place d'un capitaine de navire. Il a face à lui l'horizon de l'océan. A l'aide du gouvernail installé devant lui, il va pouvoir guider le bateau dans la direction de son choix. De plus, comme tous bateau, il aura aussi à ses côté un actionneur de klaxon qui pourra activer comme bon lui semble, et une manette d'accélération.
Toute cette installation mettra en scène une vidéo jouée en boucle, de l'horizon marine, réalisée dans le cadre de l'exercice, ainsi qu'une bande sonore elle aussi, jouée en boucle, du clapotis de l'eau sur la coque du bateau.L'INSTALLATION :
LISTE DU MATÉRIEL :
- Un ordinateur avec le logiciel Max7
- Un écran de sortie où sera diffusée la vidéo avec sortie sonore
- Un gouvernail fabriqué pour l'occasion (Roue de vélo – socle en bois– liaison fil de laiton – mat en carton qui supporte le capteur… )
- Un potentiomètre rotatif
- Une interface midi avec un bouton pressoir + un slideur
SCHÉMA DE L'INSTALLATION :
PHOTOS DE L'INSTALLATION :
LE CODE
ALGORITHME DE PROGRAMMATION :
PATCH MAX :
EXPLICATION DU PROCESSUS PRINCIPAL DE ROTATION :
Pour ce projet, le principal défi a été de retranscrire la rotation de la roue avec la rotation du capteur (potentiomètre rotatif).
Tout d’abord grâce à la programmation sur Max :
Le capteur a rotation possède une tige amovible qui tourne. Ces valeurs vont de 0 à 127 pour un tour complet. Il a donc fallu retranscrire un certain nombre de tour du capteur pour avoir une plus grande marge de valeurs. Je suis partie sur une base de 3 tours, c’est-à-dire 384 valeurs.
Après avoir interpréter le signal du capteur, j’ai relié ses valeurs avec la vidéo. La vidéo a été créé spécialement pour ce projet, j’ai donc pu l’adapter à ma guise. La vidéo est faite comme un panorama (5400x540 px). Sachant qu’un écran n’est capable de renvoyer une image de dimension 16/9, j’ai pu avoir une large manœuvre pour circuler dans la vidéo.
Les valeurs du capteur ont donc été liées au point de pivot (« @anchor » dans le patch Max) de la vidéo. Le capteur fait, en réalité, bouger la vidéo de manière horizontale. Alors que le spectateur a l’impression de faire bouger son bateau et donc a une vision panoramique de l’horizon.
Ensuite, grâce à la création d’un véritable gouvernail :
Je suis partie d’une roue de vélo. Mais cette roue, n’ayant qu’un axe central qui ne bouge pas, avait besoin d’un support pour être tourner dans le vide. J’ai alors construit un socle en bois avec des matériaux récupérés dans la rue.
La question qui est alors venu était : Où vais-je mettre le capteur pour compter les tours de la roue, en reliant donc la tige amovible du capteur avec le mouvement de la roue ?
Il fallait impérativement que le capteur soit en face de l’axe de la roue.
Il a donc fallu créer un second socle, cette fois en carton car le capteur n’est pas très lourd, que j’ai placé en face de la roue. Un fils en laiton (métal suffisamment résistant mais facile à manier) vient relier la tige du capteur avec un rayon de la roue de vélo, de telle sorte que la tige tourne en même temps que la roue.
Tags : Potentiomètre, L3, EVMAN, Max
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter