• Pianiste malchanceuse

    M1 ANCV P

    Phirmis Monica

     

    Pianiste malchanceuse

     

     

     Description du projet : 

     

    Une pianiste malchanceuse est une installation interactive sous forme de jeu 2D, où l'aide du visiteur est demandé pour aider Iris, la protagoniste du jeu. En effet, cette dernière doit jouer une prestation de piano mais elle ne sait plus par quel morceau commencer, le visiteur aura pour mission de l'aider à faire une choix parmi les boutons disposer devant l'écran d'ordinateur. Le projet s'inspire d'une histoire écrite par moi-même (pas encore publié ahah) et propose une représentation imagé d'une scène de l'histoire. Il vise notamment à faire apprécier la music classique. 

    Sur chaque boutons utilisés, un morceau de piano sera diffusé et à l'écran la réaction imagé du public par des smiley s'affichera. Si le visiteur fait les mauvais choix, la prestation s'arrêtera et il y aura un retour à l'écran de choix. Au contraire, si les bons choix sont fait, la prestation sera réussi et le public sera satisfait. Par ailleurs un bouton permettant un retour au début est aussi disposé à la guise du visiteur. 

    Dans chaque vidéos, il y a une partie d'un morceau de piano qui joué, dont chaque partie se suivent en fonction des choix du visiteur. Si on y est prête l'oreille lorsque les bons choix sont fait, il est possible d'apprécier un morceau complet de piano. 

    Ps: Ce sont des morceaux de piano existant qui sont joués.

     

    Cartographie et schéma : 

     

    Pianiste malchanceuse

    Ici c'est la cartographie utiliser pour réaliser le patch néanmoins il ce peut que cette dernière change en fonction des besoins au moment du test du patch. 

     

    Pianiste malchanceuse

    Ici, voici le schéma fonctionnel.

     

     Patch Max et explications : 

     

    Mon code repose sur le principe de cartographie dans lequel il faut faire des choix pour accéder à l'étape suivante, ces derniers sont reliés à des capteurs, dans mon cas j'ai choisi des boutons. 

    J'ai fais en sorte que lorsque le patch se lance grâce au "loadbang", la vidéo se lance en plein écran et joue en boucle. Une commande relié à une touche du clavier a été programme pour que lorsqu'on appuie sur la touche échap, il est possible de sortir du plein écran. Par ailleurs c'est quelque chose qui m'a joué des tours car sans faire par exprès j'avais retiré cette fonction et du coup j'étais resté coincé en plein écran sans avoir la possibilité de retourner sur mon patch. Forte heureusement j'avais une sauvegarde de mon patch pour ce type de situation. 

    Un bouton retour au début à aussi été ajouté.

    Mise à part cela, les objets "gate" et "change" et " p_traitement des directions" ont été les principaux axes du patch puisqu'il repose sur la cartographie. 

    Les capteurs ont d'abord été testé en playback et par la suite avec des vrais capteurs, lors de la présentation. 

     

    Pianiste malchanceuse

     

     

    Pianiste malchanceuse

     

     

    Liste du Matériel : 

     

    - 4 boutons 

     

    - Ordinateur portable 

     

     

     

    Vidéo de démonstration :  

     

     

     

    « Soul, electrifiedTutoriel de batterie capacitive »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter