-
Plastic eye
Master 1 MIM - UPEM
KERNEIS Pierre-Clément et OBSTHA Anton
Note d'intention
Extrait de la projection vidéo
Plastic eye est une installation audiovisuelle qui met en relation la vidéo et le son au travers d’un oeil électronique avec lequel le public peut interagir.
L’installation se veut modulaire. L'oeil est le seul intermédiaire entre la vidéo et la musique. Plastic eye propose d’ouvrir un dialogue entre les deux médias à travers un signal basique. L’oeil invite le public à se joindre à l’expérience par sa forme familière, son aspect organique et la sensation déroutante qu’il laisse au toucher.
Tandis que des vidéos défilent, projetées à l’écran, l’oeil électronique capte les informations lumineuses pour les retranscrire en paramètres musicaux. Le visiteur peut couvrir l’oeil de son ombre ou le déplacer sur la surface de projection. L’oeil étant un organe sensible, le visiteur devra néanmoins prendre garde de ne pas trop l’éloigner de la surface de projection sinon il fera entendre une réaction de panique.
Description
L'oeil
L’oeil, en résine, est muni de deux capteurs LDR (de luminosité ambiante). Le premier, la rétine, fait face au projecteur vidéo tandis que le deuxième fait face à la surface de projection à l’arrière du globe oculaire. Le nerf optique permet d’acheminer le signal des capteurs vers des cartes capteurs pour le rediriger sous forme de messages MIDI vers le poste informatique où il sera interprété par Max. L’arrière du globe oculaire est aimanté et peut-être ainsi placé sur n’importe quelle surface contenant du fer.
Schéma de l'oeil en résine
Prototype de l'oeil
Vidéo
L'idée visuelle est de créer une vision synthétique qui compare la nature et l'environnement avec les paysages urbains comme deux dynamiques de vie différentes. L'interaction jouant sur les contrastes d'intensité, nous avons retiré les couleurs et essayé de travailler avec l'espace et la dynamique des formes. Les extraits sont bouclés et mélangés pour l'installation, proposant une synthèse des genres et des interprétations grâce à une vision virtuelle, retranscription électronique d'un modèle naturel, celui de l'oeil.
Captures des vidéos projetées
Son
Un automate musical déploie une ambiance sonore mystique faite de boucles de percussions, d'arpèges de sons synthétiques et de nappes harmoniques. L’écriture procédurale et probabiliste permet de renouveler sans cesse le tissu musical. L’intensité moyenne du capteur faisant face au projecteur modifie la balance entre les différents éléments sonores tandis que la dynamique du signal influe sur la densité des éléments rythmiques. Le second capteur, à l’arrière de l’oeil, est traité comme un interrupteur : si de la lumière est reçue, il déclenche des sons désagréables et modifie le traitement de la chaîne sonore pour “troubler” la scène sonore.
Procédure musicale et interaction dans Max
Plan d'installation
Liste de matériel :- Poste vidéo : vidéo projecteur et ordinateur dédié au lancement de vidéos
- Poste son : ordinateur, logiciel Max et système de diffusion stéréo
- Globe en résine muni de 2 capteurs LDR
- Carte capteurs-MIDI
- Interface MIDI-USB
- Surface de projection aimantée (ici, tableau d’écriture couvert d’une toile blanche)
-
Commentaires
L'article a été complété de photos et d'une vidéo de l'installation complète et est donc prêt pour le second semestre.