-
Projet : "Madame Irma " (de Marie Cruveillier & Sacha Haouzi)
Marie Cruveillier et Sacha Haouzi
L3 2e semestre
Description du projet de Marie Cruveillier et Sacha Haouzi
Projet : Madame Irma ?
Est-ce qu'il/elle s'intéresse à moi ? Où serais-je l'année prochaine ? Est-ce que je vais enfin réussir à trouver un stage ?
Au sein de ce nouveau projet, l'art numérique se conjuge à l'art divinatoire. Madame Irma se cache derrière quelques lignes de code.
Le suspens est insoutenable ? Alors, approche toi de ce tableau si énigmatique qu'est la Joconde. Cette figure qui trône au milieu de la pièce te parles. C'est en s'approchant d'elle que sa silhouette disparaît. Alors, c'est au nombre de neuf qu'apparaissent les cartes. Il te suffira de tirer quatre d'entre elles pour tricher avec les surprises que te cache l'avenir. Une fois que tu aura la réponse à ta question, Irma te demandera de disposer ( Tu n'es pas le/la seul(e) stressé(e) !).
Madame Irma, c'est quelques lignes de codes et aussi 5 proximètres.
Pour savoir qu'elle carte aura été tirée, ces 3 proximètres seront logés au sein d'un cadre. Par leur champs de détection (une ligne pour chaque capteur), ils dessineront un quadrillage invisible. Il est donc question de 3 proximètres mis sur un coin du tableau. Lorsqu'une carte sera tirée, ce seront deux proximètres qui seront « activés ».
Le matériel nécessaire pour convoquer Madame Irma :
- 5 Distances / Proximité IR (deux de longues distances et trois de courtes)
- interface MIDI
- 5 rallonges IZ
- 1 carte analogique
- un vidéo projecteur
Schéma du dispositif + machine à état :
Quelques photographies (du suivi de la mise en place du dispositif) :
La vidéo de présentation de "Madame Irma" :
Tags : L3, EVMAN, Distance
-
Commentaires
Excellent projet : bonne idée d'installation, techniquement tout est compris et tout est maîtrisé. Les enjeux d'un dispositif interactif sont compris, les problèmes possibles aussi, le fonctionnement des capteurs et leur parasitage également.
Les analyses sont pertinentes et témoignent d'une belle prise de recul.
La video de compte-rendu, de plus, est très bien faite, complète et bien filmée.
Des suggestions :
- en effet le capacitif aurait été plus adapté aux cartes.
- C'est une bonne idée d'avoir dissimulé le videoprojecteur dans le décor, mais si la salle le permet, une rétroprojection serait encore mieux pour éviter les ombres.
- Un tapis sensitif à la place des proxi longue portée permettrait de réincorporer la fumée.