• ProjetTW-début-Chaoticsounds1

     

    Par Thaïs WONGSOPAWIRO L3-EVMAN-2023-2024

    ProjetTW-debut-Chaoticsounds1

     

    Le projet nommé : ProjetTW-début-Chaoticsounds1 : est une visualisation d’un nuage de points en mouvement construit sur une matrix qui permet de réaliser un motif géométrique grâce au codage dans un patch MAX. Ceci est la structure de base du projet, cependant je voulais que le motif puisse réagir ou soit interrompu par la captation de données comme le mouvement ou la distance d’un individu devant le capteur. Ainsi, j'ai introduit des modifications au codage du patch, par exemple un background de nouage de point noir en mouvement (taille 2) de façons hasardeuses, voire chaotique, puis une partie secondaire qui permet la visualisation d’un grand point noir mobile au centre de l’espace de visualisation, cependant il apparait selon une condition qui est la captation d’un mouvement ou d’une distance réduite / supérieur au seuil établie >80. Cela aura comme effet d’interrompre la répétition du motif principal ; après 10 secondes d’attente, le motif répétitif recommence.

    NB : C’est un projet relativement simple mais intéressant à réaliser néanmoins, il est inspiré et baser sur la démonstration d’un youtubeur anglais. Titre de la vidéo : Chaotic particles – Max/ MSP tutoriel by : Hearing Glass | Umut Eldem

    https://www.youtube.com/watch?v=xBM9C9ADK8w

     

    ProjetTW-debut-Chaoticsounds1

     

    Comme nous pouvons le voir sur cette image, nous avons trois parties différentes qui constituent le patch :

    - La partie en rouge est la partie principale du codage : le motif répétitif formé d’un nuage de points rouges.

    - La partie en bleu est le codage du nuage de point noir en background.

    - La partie en rose est la partie secondaire du codage : l’apparition d’un grand point noir lié à la captation via un capteur. - La partie en bleu foncé placée en haut permet d’étendre le nuage de points sur l’ensemble de l’espace de visualisions.

     

    Le projet est relativement simple, donc il ne possède pas d’un grand nombre d’étapes, juste quelques-unes :

    Étape 1 : Déclenchement du bang : cela permet d’activer la visualisation de la partie principale, la répétition du motif géométrique et du nuage de points en background ainsi que montrer ci-dessous la partie liée à cette étape.

    ProjetTW-debut-Chaoticsounds1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Étape 2 : La captation d’un mouvement devant le capteur, cela aura pour effet d’activer la visualisation de la partie secondaire, donc le participant doit faire un mouvement puis rester immobile pendant 10 secondes, car il y a un délai de 10000.

     

    Étape 3 facultative : Après les 10 secondes d’attente, il peut à nouveau bouger d’un pas vers le capteur, bien sûr, il peut s’arrêter à l’étape 2, car la suite est une répétition des deux premières étapes.

     

    La mise en place :

    Un écran qui permet la visualisation, puis un capteur placé en dessous de l’écran : ainsi, le participant se place juste en face de l’écran. De plus, l’écran sera connecté à un ordinateur qui sera le centre de contrôle du bon fonctionnement du patch.

     

    La liste des capteurs :

    - Un capteur de distance ou de mouvement (proximétre)

     

    Comme j’ai réalisé ce projet seule, il n’y pas de répartition des tâches ; néanmoins, je peux aborder les complexités ou difficultés rencontrées pendant la réalisation du projet :

    - La construction du patch MAX et sa compréhension en demandent beaucoup de temps.

    - Le fait que je sois dépendant des PC de la FAC pour l’utilisation du logiciel MAX est devenu un inconvénient technique.

    - Introduire une dimension interactive dans le projet n’était pas facile, car il y a eu beaucoup de bugs à corriger.

     

    Explication technique :

    ProjetTW-debut-Chaoticsounds1   

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La partie en rouge est un morceau de la matrix qui permetle bon fonctionnement du patch, car il y a l’objet « jit.gen » qui permet de réaliser le motif géométrique grâce à des valeurs mathématiques. Puis, nous avons des variables : dt et b qui peuvent varier grâce à la souris, le jit.map (position des points) et le jit.gl.mesh (paramètre de variation de la taille et couleur des points).

     

    ProjetTW-debut-Chaoticsounds1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C’est le codage contenu dans jit.gen : sans cela, on ne peut pas avoir le motif géométrique en rouge.

     

    Version corriger du patch (08/01/24) :

    Ceci est un extra nommer : corriger du patch cela permet de monter les améliorations apporter au patch ainsi cette partie sera composer de photo et de petite explication sur les modifications apporter le 8 janvier 2024, lors de la journée du chaos.

    ProjetTW-debut-Chaoticsounds1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les modifications de cette partie nous avons rajouter :

    - Un message « clean » sur le l’objet jit.world

    - Une partie avec un objet « key » pour effectuer un fullscreen

     

    Pour la partie secondaire (en violet sur les images) nous rajouter deux messages « point_size » cela permet de faire varier la taille du point lié au capteur. Puis une correction sur les valeur de la coleurs des points dans les paramètres de jit.gl.mesh.

     

    Vidéo démonstration :

     

     

    « GlobeConnectFloraResilience »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter