• Killian-karl Bebey Songue et Alba Jorand L2 EVMAN

    Dispositifs interactifs : Projet final

     

    Peluche à ventre lumineux

     

    Killian-karl Bebey Songue et Alba Jorand L2 EVMAN

    Dans le cadre de notre projet de fin de semestre en dispositifs interactifs à l'université, nous avons tenté de développer une peluche pour enfant dotée d'un ventre lumineux. Cette peluche interactive utilise des capteurs de son, de mouvement et de pression pour détecter les interactions de l'enfant avec l'ourson. En fonction des stimuli détectés, le ventre de la peluche s’illumine de plus en plus avec une lumière rouge, verte et blanche. Elle réagit de manière ludique, offrant une expérience sensorielle unique pour les enfants et une manière de leur apprendre comment leur comportement peut affecter le monde qui les entoure.

     

    Killian-karl Bebey Songue et Alba Jorand L2 EVMAN

     

    Fonctionnalités :

     

    Notre peluche interactive est équipée de capteurs qui lui permettent de réagir de manière dynamique aux actions de l'enfant. Voici les principales fonctionnalités de notre dispositif :

     

     

     

    Capteurs de Son, Mouvement et Pression : La peluche est équipée de capteurs de son qui détectent les niveaux sonores de cris, de paroles ou de chuchotements, de capteurs de mouvement qui enregistrent les mouvements de secousse ou de câlin et de capteurs de pression qui mesurent la force exercée sur l'ourson lorsqu'il est serré dans les bras de l'enfant ou écrasé par celui-ci.

     

     

     

    Intensité de lumière du ventre lumineux : En fonction des stimuli détectés, la lumière se déclenche et l’intensité de la lumière du ventre de la peluche augmente ou diminue pour refléter l'interaction de l'enfant. Trois couleurs principales sont utilisées : verte, blanche et rouge.

     

     

     

    Réponses en Fonction des Actions de l'Enfant : En plus des changements de couleur, la peluche réagit également en prononçant différentes phrases ou sons en réponse aux actions de l'enfant. Ces réponses sont adaptées à l'interaction spécifique de l'enfant avec la peluche.

     

     

     

    Utilisation des Seuils :

     

    Pour déterminer la couleur du ventre lumineux et l'intensité de la lumière, nous avons établi un patch basé sur les niveaux de stimuli détectés. Voici comment les stimulus sont utilisés pour déterminer la couleur de la lumière :

     

     

     

    Vert : Lorsque l'enfant parle doucement et n'émet qu'un minimum de bruit, la lumière du ventre de la peluche est plus verte et douce. Elle s’intensifie si l’enfant parle fort ou se met à crier.

     

     

     

    Blanc : Si l'enfant ne serre pas la peluche trop fort dans ses bras, la lumière du ventre de la peluche devient plus blanche. Elle s’intensifie plus l’enfant applique de la pression sur la peluche.

     

     

     

    Rouge : En cas de bruit excessif, de secousses violentes de l'ourson ou de forte pression exercée sur lui, la lumière du ventre de la peluche devient rouge et s’intensifie. Si l’enfant interagis délicatement avec la peluche, cette lumière diminue et s’éteint si la peluche est posée et cesse tout mouvement.

     

    Killian-karl Bebey Songue et Alba Jorand L2 EVMAN

    Killian-karl Bebey Songue et Alba Jorand L2 EVMAN

    Killian-karl Bebey Songue et Alba Jorand L2 EVMAN

     

    Fonctionnement du patch

     

    Lumières

     

    -          3 lampes ([pack i 0 1] [pack i 1 1] [pack i 2 1])

     

    -          Relier à une interface midi qui permet de faire rentrer les capteurs et faire sortir les commandes

     

    -          L’intensité des lumières est régulée par un programme qui permet de calculer la temporalité

     

     

     

    Le capteur est analysé avec un seuil, la période est calculée avec l’objet timer. Grâce à l’activation du début et de la fin de la durée dans le bon ordre avec un trigger b b. L’obtention de la fréquence se fait en divisant 1000ms par la période, via l’objet !/ qui permet de diviser l’argument (1000) par le nombre arrivant sur l’entrée chaude. De plus, on a une moyenne qui permet de définir un délais qui va éteindre les lumières une fois le temps écoulé : 500.

     

     

     

    Capteurs

     

    -          3 capteurs (pression, sonore, accélération)

     

    -          Reliés à des sliders qui permettent de visualiser les données reçues par les capteurs. Ces sliders sont soumis à des seuils qui permettent de mettre une limite à ne pas dépasser.

     

    -          Les capteurs sont reliés aux lumières, c’est en actionnant un capteur qu’une lumière s’allume. Un capteur = une lumière.

     

     

     

    Simulateur de son

     

    Ce programme permet d’effectuer des simulations sonores directement depuis notre domicile. Il n’est là qu’à titre expérimental pour tester différentes configurations.

     

    Killian-karl Bebey Songue et Alba Jorand L2 EVMAN

     

    Conclusion

     

    Notre dispositif interactif pour enfants offre une expérience ludique et sensorielle unique, encourageant les enfants à interagir de manière positive avec la peluche. Grâce à l'utilisation de capteurs avancés et de seuils intelligents, la peluche peut répondre de manière adaptative aux actions et aux niveaux d'interaction de l'enfant, créant ainsi une expérience personnalisée et enrichissante. Nous sommes convaincus que notre peluche interactive apportera joie et amusement aux enfants tout en favorisant leur développement sensoriel et émotionnel.

     

    « Adama FALL: Lumières et sons de la Téranga Rocket Rumble, Quentin Maréchal Paolo Leloir TD2 L2 EVMAN »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter