• Radio libre

    Thibault PAWLAK-BAGORSKI

    Radio Libre

    Réalisé par: Thibault PAWLAK-BAGORSKI

    L'idée derrière le projet est de créer un système quasi autonome, inspiré des bots musicaux et des radios libres, afin de produire de la musique automatiquement à la demande de l'utilisateur. Le système marcherai à l'aide de trois pianos virtuels et de différents programmes randomisés qui joueraient des notes aléatoirement sur les différents pianos suivant des notes pré-enregistrés afin de suivre l'harmonie de gammes pentatoniques sur différentes tonalités (majeur ou mineur).

    Schéma fonctionnel



    Ce projet utilise deux capteurs "bouton poussoir". Le premier sert à l'activation (ou non) du programme. Le deuxième "bouton poussoir" sert à varier la gamme pentatonique selon les 3 gammes pré-enregistré dans le programme: Do majeur (Note1), La bémol majeur (Note2), et Sol majeur (Note3). Lors du lancement du programme, les programmes randomisées font joué par défaut les 3 pianos sous une gamme pentatonique en Do majeur. A sa guise, l'utilisateur peut appuyer sur le deuxième "bouton poussoir" et faire changer la gamme pentatonique joué par les pianos vers une gamme en La bémol majeur.


    Patch et explications techniques

    Radio libre

    Partie 1

    Radio libre
    Partie 2




    Vidéo de présentation: https://youtu.be/gKBxv41sm60

    Radio libre


    Ce projet utilise deux capteurs "bouton poussoir". Le premier sert à l'activation (ou non) du programme. Le deuxième "bouton poussoir" sert à varier la gamme pentatonique selon les 3 gammes pré-enregistré dans le programme: Do majeur (Note1), La bémol majeur (Note2), et Sol majeur (Note3). Lors du lancement du programme, les programmes randomisées font joué par défaut les 3 pianos sous une gamme pentatonique en Do majeur. A sa guise, l'utilisateur peut appuyer sur le deuxième "bouton poussoir"et faire changer la gamme pentatonique joué par les pianos vers une gamme en La bémol majeur. Les différentes gammes pentatoniques sont représentés par des fichier .txt qui sont appelés par un objet coll qui va transmettre les notes enregistrés dans les fichiers notes, et va obliger les pianos à restreindre l'étendu des notes possiblement jouable au piano par le programme.

    Radio libre

     

    Chacun des trois piano a un objet coll afin que chacun des piano puisse jouer indépendamment des autres pianos.

    Radio libre


    fichier note.txt déterminant les différentes notes jouées lorsque les pianos jouent une gamme pentatonique en Do majeur

    Radio libre

    fichier note2.txt déterminant les différentes notes jouées lorsque les pianos jouent une gamme pentatonique en La bémol majeur


    Radio libre


    fichier note3.txt déterminant les différentes notes jouées lorsque les pianos jouent une gamme pentatonique en Sol majeur


    Les pianos sont synchronisés grâce au délai entre chaque notes. Il y a un piano qui joue une note toute les 750ms afin de marquer le tempo, et les deux autres pianos jouent des notes aléatoirement en simultané toutes les 500ms afin de jouer sur le tempo, mais aussi lors des contre temps. Le nombre de piano et la différence de tempo entre les pianos permettent de pouvoir créer des accords entre les notes et avoir une mélodie plus fluide.


     

    « Une excursion à LiyueTest de courage »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter