• Sombre détermination

    UTHAYAKUMAR Mathusan, EVMAN L3

     

    Description de l’intention du projet

     

    Mon projet est un test de force dans la forme. Mais dans le fond, c’est plus une expérience esthétique à vivre comme quand on écouterait une musique. Mon projet utilise un capteur « Ultraforce / poids lourds » qui se dissimulera en dessous d’un objet sur lequel le spectateur mettra une pression avec ces mains (il devra indirectement engager tout son corps). Et, mon projet possède une vidéo associée à de la musique, qui est très ralenti si le spectateur n’exerce aucune pression sur la plaque. La vidéo contient un protagoniste d’un animé japonais qui porte sur son dos une roche géante. Et son but est de boucher le trou d’un mur avec cette pierre. Il lui faut donc d’engager toute sa force pour parvenir à son but. En conséquence, plus le spectateur exercera une force importante et plus la vidéo sera rapide. Cependant, on ne pourra jamais atteindre la vitesse normale de la vidéo car le but est de ressentir la détermination du personnage de l’animé.

     

                L’idée m’est venu de la légende de Sisyphus. Sisyphus a été puni par les dieux. Et, il doit pousser un rocher géant jusqu’en haut d’une colline mais celle-ci retombe à chaque fois qu’il arrive au sommet. Cela fait qu’il répète cette action pour l’éternité.

                En terme de scénographie, j’aimerai qu’une télévision devant le spectateur diffuse la vidéo et le son. Et la plaque sur lequel le spectateur devra faire pression sera situer sur un support. Et ce support fera que la plaque sera inclinée à 60° vers le spectateur et sera au niveau de son ventre :

    img1

    Il devra donc engager tout son corps en poussant :

    img2

     

    Schéma fonctionnel (cliquez sur l'image pour la voir en plus grand) :

    img3

     

     

    Explication technique :

    Sombre détermination

    Sombre détermination

    Sombre détermination

    Le fonctionnement du patch consiste à utiliser les dépassements de seuils pour accélérer une vidéo et une musique. Par exemple, si la valeur qui sort du function, qui est corrélé par rapport aux valeurs du capteur, dépasse la valeur de 0.3, la vitesse de lecture de la vidéo passe de 0.2 à 0.4. Et ainsi de suite. Le phénomène inverse se produit lorsque la valeur qui sort du function passe de 1.5 à 0.

     

     

     

    Liste des capteurs :

     

    -          - 1 capteur ultraforce / poids lourds (jusqu’à 300kg)

     

     

    Schéma de branchement du matériel :

    Sombre détermination

     

     

    Photo du dispositif fini sur place :

    Sombre détermination

     

    Vidéo de démonstration :

     

    https://youtu.be/r8NfMz3OK7U

     

     

    « Célia GUYON | Projet : Escape GameConquête »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter