• SPHERE (balle sensitive)

    L3 EVMAN SEMESTRE 2

    David Martin

     

    sphère, vers un prototype de balle sensitive

    L'idée initiale du projet était de créer un prototype de balle sensitive, ouvrir des perspectives dans le champ des arts numériques à ceux de la scène, précisément du jonglage.

    Le jonglage devient l'interface homme-machine. Évidemment, d'un point de vue pratique, n'importe quel contrôleur midi sera plus facile d'utilisation et plus efficace. L'intérêt ici est performatif, faisant recours à une certaine "virtuosité", ainsi qu'à une recherche que ce soit dans les figures et mouvements avec la balle comme dans la composition visuelle et sonore avec la programmation.

    Au sein d'une performance, le visuel et l'audio, alors rendu en temps réel en fonction des données captées dans les balles, dépendent complètement du performeur. Ce n'est plus lui qui, par tradition, va construire son numéro autour d'une musique pré-existante, on assiste alors à un moment unique et éphémère. L’intermédia-lité crée un objet audiovisuel, le son, l'image, et le jonglage se complètent.

    La fin, selon moi, de ce projet-capteur aurait été de faire une mini-performance, avec trois balles sensitives qui captureraient les impacts des balles dans mes mains, diffusant en temps réel un rythme visuel et sonore. J'avais d'ailleurs commencé à coder un sketch de rythme visuel, inspiré de "An Optical Poem" de Oskar Fischinger.

    Trop ambitieux, je me retourne vers une balle de contact (discipline de jonglage où l'objet reste en contact avec le jongleur, en roulant, souvent en donnant l'impression qu'il lévite), dont la rotation influe sur des sons synthétisés par la libraire sound qu'offre processing 3 et sur une sphère affichée en 3d à l'écran. La sphère tourne sur-elle même, change de nombre d'arêtes pour se métamorphoser en polygone, change de couleur. Les sons sont réverbérés et filtrés.

    schéma:

    SPHERE  (balle sensitive)

     

     programme:

    - Connexion MiniWi

     - Récupération des données du capteur

     - Affichage de la sphère, lancement des sons

    - Actions sur la sphère:

      Nombre d'arêtes

      Couleur

      Rotation

    - Actions sur les sons:

      Amplification (volume)

      Réverbération

      Hauteur

     

    sketch dispo ici: http://davidmartin.fr/stuff/test.pde

    visuel de ce sketch:

    SPHERE  (balle sensitive)

    sketch visuel optical poem (wip): http://davidmartin.fr/stuff/SPHERE.zip

    visuel de ce sketch:

     

    SPHERE  (balle sensitive)

     

    démo: (les fils servent à l'alimentation, les données passent par wifi)

     

     

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