• Thérémax

    par Lisa Rinckwald et Gonzalo Andres Moreno Botero, L3 EVMAN

    Liste de matériels :

    • tournevis
    • allonge trois fils
    • carte à capteurs
    • câble MIDI
    • interface MIDI/USB
    • deux ordinateurs
    • capteur capacitif analogique

    Répartition des tâches

    • Lisa :  Partie 1 du programme sur Max et création d’animations sur Processing
    • Gonzalo : Parties 1 et 2 du programme sur Max, affichage et mixage vidéo avec resolume, affichage son sur Ableton Live avec la connexion Max For Live et mode de présentation du patch.



    Projet MAX 2022

     

    Le projet consiste en une installation audiovisuelle, artistique et interactive, prenant comme référence le thérémine. Inventé par Lev Sergueïevitch Termen en 1920, le thérémine est l'un des premiers instruments de musique électronique. Sa particularité est qu’il produit de la musique sans que l’instrumentiste ne le touche, grâce à ses deux antennes qui captent le mouvement des mains à distance.

     

    Diagramme du programme sur Max

     

     

    Schéma du chemin des signaux du capteur capacitif analogique au logiciel d’Ableton

     

    L’étape 1 est l’attente d’un signal. L’étape 2 est la captation d’un quelconque mouvement venant du monde extérieur. Ce programme sur le logiciel Max est divisé en deux parties : la première partie correspond à la reconnaissance du capteur utilisé et la deuxième correspond au traitement du signal envoyé par le capteur.

    Dans la deuxième partie, l’objet loadmess 1 correspond à la première partie du programme qui reconnaît le capteur. Les données réceptionnées par le capteur sont converties grâce à l’objet scale. Ce dernier permet de mettre les signaux à l’échelle. Ces données modifiées sont connectées aux données de simulation du synthétiseur de son. En conséquence, nous obtenons des sons qui changent de tonalité en fonction des signaux du capteur capacitif. Nous arrivons à simuler les sons produits d’un thérémine. Le son produit est ensuite transféré vers l’autre logiciel, DAW Ableton Live, grâce au complément Max for Live. Ce logiciel utilise un analyseur de fréquence et différents boutons pour traiter le signal. Le graphique et les valeurs liées à ceux-ci sont un lien de communication entre Max et Ableton.

     

    Partie (1) du programme participant à la reconnaissance des capteurs

     

    Partie (2) du programme correspondant au traitement du signal du capteur et à la préparation du patch pour son mode de présentation sur Ableton.

     

    Sur Ableton Live, Nous avons créé un canal MIDI pour recevoir le signal et un canal audio pour envoyer le son. Nous avons aussi inséré un instrument dans la bibliothèque MIDI de Max. En fonction du signal sonore envoyé par Max, différents effets visuels modifient les images en mouvement à l’écran tels que la réverbération, le délai, l'écho, l'égaliseur paramétrique et le flanger. Nous avons aussi ajouté un plug-in interne de Max pour Live appelé Envelope Follower.

     

    Ensuite, le signal audio est reçu dans le programme de mixage vidéo Resolume Arena. Le signal audio est mélangé avec les vidéos réalisées sur Processing et les effets visuels. Chaque vidéo qui passe l’une après l’autre est affectée directement par le son grâce à l'option FFP externe. Les effets visuels sont créés à partir de vidéos téléchargées sur Internet, vidéos qui sont ensuite stockées sur Ableton.

     

    Vidéo de démonstration :

     

    « Avatar GamePaysage sonore »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter