-
TrollBox
BOURDIEU Mélanie, ORSINI Marie, ROBIN Irvin.
Projet TrollBox
Membres du groupe : BOURDIEU Mélanie, ORSINI Marie, ROBIN Irvin.
Dans notre quotidien, nous avons pris l'habitude d’utiliser des interfaces fluides qui répondent sans soucis aux demandes formulées. Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants avec les interfaces ou autres objets numériques. Les interfaces sont souvent conçues pour faire oublier à l’utilisateur qu’il utilise une machine, dans une idée de transparence et d’immersion. Le programme devient alors une extension de l’utilisateur.
Notre projet joue sur cette expérience et l’exigence de l'utilisateur. Il propose à l’utilisateur de choisir entre différentes ambiances musicales. Dans son état initial, le programme fonctionne normalement, comme s’y attend l’utilisateur. Mais l’expérience est ensuite perturbée. C’est une façon de se moquer des désirs de l'individu. Le premier état permet à l’utilisateur de choisir entre deux styles musicaux et suite à sa décision une musique du genre choisi sera jouée. Il peut ensuite rafraîchir la page pour avoir d'autres propositions. S’enchaîne un nouvel état où l’utilisateur peut à nouveau choisir entre deux genres musicaux mais cette fois, l’interface inverse les sons. Il y a donc un problème dans la cohérence de l’application. L'utilisateur va être perturbé pour la première fois en recevant une réponse différente de celle attendue. Il peut à nouveau rafraîchir pour atteindre le troisième état. Ce dernier état va complètement dysfonctionner. Qu'importe le choix effectué la musique qui va se lancer n’appartient même pas aux styles proposés. Si l’utilisateur essaie de rafraîchir, un son très désagréable s’ajoute à la musique. L’utilisateur est alors tenté d’appuyer sur le bouton rouge Quitter. Mais rien ne se passe comme prévu et ce bouton actionne une musique répétitive et empêche la personne de fermer le programme, dans l’esprit du troll internet. (le bouton Quitter fonctionne normalement dans les état 1 et 2 et ferme le programme).
Dans l'esthétique du projet, nous avons tenu à soigner l’aspect graphique et donner des formes épurées, dans le style du flat design, afin de cacher l’aspect technique de la machine. Nous avons crée un objet qui ressemble à une manette de jeu vidéo, pour que l’utilisateur comprenne tout de suite comment fonctionne l’objet. L’interface fait référence aux interfaces d'applications musicales comme Spotify ou Deezer, dont l’aspect visuel est travaillé pour mettre en avant leur catalogue musical. Le fonctionnement de notre projet est conçu pour être le plus clair possible. Cela renforce donc le décalage créé par les dysfonctionnement, qui troublent l'utilisateur. Ce décalage entre l’objet et son fonctionnement se retrouve dans le travail de la designer Katerina Kamprani. Dans son projet « The Uncomfortable », elle détourne les objets de leur utilisation logique en les rendant complètement inutilisables. Nous somme donc perturbé car la logique que l'objet contient ne s'applique plus et on ne sait pas quoi faire avec.
Liste du matériel :
- Interface MIDI USB
- Carte 4 capteurs analogiques
- 4 boutons analogiques
- 1 ordinateur
- 1 TV
- 1 boite
Tags : Bouton, EVMAN, L3
-
Commentaires
Les interfaces, physique et virtuelle, sont très joliment adaptées à ce que l'on imaginerait d'une appli de musique d'ambiance. La mise en scène en situation nous permet d'apprécier l'aspect contrariant du dispositif. C'est très efficace, cela fonctionne bien, le but est atteint.