-
Voice Twist
WESLEY Charles, BUISSEZ Callista
Voice Twist
Voice Twist est une proto-installation qui permet de modifier le pitch, la réverbération et le delay d’enregistrements de voix. Par l’usage de patch max et de capteurs arduino, nous traitons le signal sonore par des gestes. Ce dispositif par la suite pourrait être utilisé sur scène par un.e vocaliste, artiste afin de transfigurer le potentiel musical de sa voix. L’artiste lui/elle-même ou une autre personne pourrait ainsi avoir une influence sur le chant live.
Ici, nous nous exerçons à trouver des effets, traitements intéressants pour la voix en les associant avec des capteurs de distance, de mouvements.
Notre volonté est de créer une installation interactive où le corps, les mouvements seraient indissociables du chant. Ces mouvements serviraient à amplifier, changer l’aspect de la voix afin de jouer du timbre, de l’espace (par la réverbération), mais aussi de provoquer des situations humoristiques, dramatiques, romantiques.
Actuellement, matériellement et techniquement nous ne sommes pas parvenus à saisir le corps dans son entièreté dans le dispositif, mais ceci est envisageable. Aussi, nous sommes toujours en train de penser à comment Voice Twist pourrait être employé. Il pourrait être employé live, en ayant pour sujet principal la voix, mais aussi d’autres sources, instrumentales par exemple. Il pourrait aussi servir à traiter live des enregistrements auparavant intégrés aux patchs.
Liste de matériel :- 2 hauts parleurs
- Une carte arduino Uno
- Un capteur de distance à ultrasons
- Un capteur pyroélectrique ( de présence)
- Un potentiomètre circulaire
- Une système informatique avec Max MSP
Schéma fonctionnel :
Le patch :
Au cœur du code :
Tags : M1, Voix, Mouvement
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter