• 1,2,3 Soleil

    1,2,3 Soleil

     

    Jennifer JEAN-BAPTISTE et Sènami AYITCHEME

     

     

    L3 EVMAN 2021-2022

    1,2,3 Soleil

     

    Description: 

    Notre installation s’inspire de la série télévisée Squid Game. Elle reprend la première étape celle du jeu 1, 2, 3 soleil. Les règles sont simples, l’objectif est d’atteindre un point B depuis un point A. Il y a cependant une contrainte: il faut seulement se déplacer lorsque la musique "1,2,3 soleil » raisonne, en dehors de ce temps si on bouge, on est éliminé. Nous avons décidé de reproduire ce jeu sous forme s’installation à l’aide du logiciel Max. Cette installation permet au joueur de jouer seul ( sans avoir besoin d’une autre personne pour chanter 1,2,3 soleil). De plus nous avons fait en sorte d’automatiser l’installation afin qu’elle puisse fonctionner seule sans l’aide d’une personne pour actionner un bouton et/ou relancer le jeu.

    Nous avons décidé de créer une ambiance assez sombre afin de mettre indirectement la pression au joueur. Afin de renforcer cette idée de stress nous avons choisi de mettre en scène notre installation dans une pièce vide et sombre, dans laquelle il y aurait , un vidéo projecteur et une enceinte ainsi que les capteurs. 

    1,2,3 Soleil

     

    Répartition du travail:

    Au niveau de la répartition du travail , nous nous sommes partagé le travail, dans l’ensemble on s’est entraidée pour la création du patch et pour certaines corrections. Sénami s’est beaucoup occupée de la réalisation et la composition des visuels et Jennifer de son côté a plus travaillé sur le patch et sur les problèmes qui l’empêchaient de fonctionner correctement, avec beaucoup d’aide de la part de la professeur.

     

    Schéma fonctionnel:

    1,2,3 Soleil

    Liste de capteurs:

    Pour réaliser ce projet nous avons utilisé 2 capteurs: un bouton et un capteur de mouvement.

     

    Le coeur du code:

     

    Nous avons fait face a de nombreuses difficultés voici quelques exemples.

    La conception de ce patch a été très compliqué, dès le début. Que ce soit pour des petits détails comme le fait qu’au début ,je n’utilisais pas les objet Coll, ce qui faisait que mon patch était remplie et pas forcément fonctionnel aux premiers à bords, mon patch semblait être dans le désordre et on se savait pas où mettre nos yeux pour suivre la lecture des étapes. Mais grâce aux outils Coll et au sous patch on a pu simplifier le visuel et rendre le patch plus lisible et plus «  propre ».

     

    Le second gros problème que nous avions était en rapport avec les donnée collectée par le capteur de mouvement, il a été compliqué de réduire le flux d’information puis de le trier afin qu’il puisse envoyer 1 seul message à la suite des étapes qui permettent d’avancer dans le jeu. Mais on a pu résoudre ce problème avec les outils gate, seuil et change.

    « FevmanThe Magic Wand »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter