-
Fevman
FEVMAN
Naofel OUSGHIR Noah VALERE
FEVMAN
Naofel OUSGHIR Noah VALERE
Idée :
Cette installation permet de jouer sur les sens des participants, et de pousser une réflexion quant à la modification de la voix selon l’emplacement. L’idée de base était de relier deux casques micro ensemble, à la manière d’un appel, et de séparer les joueurs par une vitre insonorisante, où auraient été placés deux capteurs de distance. La subtilité aurait été que plus les participants soient proches l’un de l’autre, plus les voix soient inaudibles (avec effets equalizer et réverbération), et inversement, plus éloignés, plus claires. Cette mise en abyme des perspectives visuelles et auditives de l’humain aurait permis une totale brouille des sens pourtant acquis dans un système bien précis.
Installation:
L’installation consiste en un jeu de sens à faire à deux. On aura deux pièces séparées, identiques, ainsi qu’un couloir auquel chacune pourra accéder. Lorsqu’on commence le jeu, un des deux joueurs se déplace depuis sa salle jusque dans le couloir, où sera disposé un poste qui permettra d’afficher aléatoirement, à la pression d’une touche, une image composée d’un mot, ou d’une phrase, sur l’écran. Une fois l’information prise il retournera dans sa pièce où il devra appuyer sur une touche pour lancer l’enregistrement du micro, prononcer le texte lu précédemment, et appuyer sur un autre bouton pour l’envoyer. L’enregistrement sera alors modifié par des vsts, et joué en boucle dans les haut-parleurs de l’autre salle, où le second joueur devra se déplacer face au capteur de distance afin de moduler la présence des effets, et trouver l’endroit parfait où il pourra comprendre clairement l’enregistrement, et gagner le point.
Explication du patch:
Le patch est constitué de 3 parties majeures :
-Image Aléatoire : Cette étape rafraichi 30 fois chaque secondes une image qui est récupéré aléatoirement avec la commande "random 10", cela choisi une des images qui représente un mot parmi la liste d'images dans "coll images.txt", puis l'affiche à l'écran sur un "jit.window" donc sur l'écran à chaque fois que l'utilisateur appuie sur un bouton.
-Joueur 1 : Le joueur appuie donc sur un des deux boutons pour lancer l'enregistrement. Un aperçu de ce qu'a dit l'utilisateur s'affiche en "waveform", le son est alors joué en boucle dans la pièce de son adversaire. L'adversaire le reçois brouillé à cause du "vst" et du filtre peigne "comb". En fonction de la distance avec le capteur de distance, le son est plus ou moins brouillé et le joueur peut donc entendre clairement le mot.
-Joueur 2 : Même principe que joueur 1 dans l'autre salle qui redirige le son vers le haut-parleur de l'autre salle.
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter