• 24Homes By A.HAFED & V.AMANPOUR

    24Homes

    Abdelghani HAFED

    Vahid AMANPOUR

    24Homes

    Abdelghani HAFED

    Vahid AMANPOUR

    M1 ANCV - Arts Numériques et cultures visuelles

    2021, Dec

     

    Description
    Ce projet porte sur une diffusion de l’oeuvre 24 Frames de Abbas Kiarostami, cette dernière est une oeuvre photographique d’une esthétique remarquable du célèbre cinéaste et photographe.

    Cette oeuvre nous touche particulièrement pour son esthétique et l’approche de l’artiste refusant
    le cadre imposé par la photographie traditionnelle et pour donner vie à ses clichés

    Le but du projet est de mettre en scène les clichés de l’oeuvre photographique et de délimiter ses
    zones de projection par vidéo mapping sur la structure d’une maison dont le temps a laissé la trace,
    abimée , détruite ( dans un but esthétique ) mais aussi pour aller dans le sens de l’auteur de
    l’oeuvre 24Frames, de sa notion de cadre, et par ce que cette presque l’ensemble des oeuvres du
    cinéaste traite des sujets sociaux avant tout

    On aurait aimé une projection à plus grande échelle, sur une maquette de maison abandonnée,
    abimée, construite en amont ou dans l’idéal une projection sur une vraie maison réelle

    Notre intention est de mettre le spectateur en immersion et dans le contexte de l’oeuvre initiale
    du cinéaste

    L’interaction dans cette installation réside dans la gestuelle liée à la maison, à savoir : ouvertures
    des fenêtres, portes, passage devant un mur, monter les marches des escaliers
    Répartition du travail :

    Ce travail a fait l’objet d’une réflexion de fond et de beaucoup d’échanges, entre nos profils
    différents, mais aussi complémentaires, la collaboration fut hautement intéressante et fructueuse
    et à l’origine de futures collaborations

    Notre travail à pour objectif de mettre en place une installation avec un grand effet esthétiques et
    a pour but de toucher la sensorialité du spectateur
    Les taches ont été reparties selon nos compétences et notre background de formations, Vahid
    issue de l’architecture, et source d’inspiration esthétique de la maison et du cinéaste notamment
    dans la réalisation du patch

    Moi de formation initiale en arts plastiques, et design, et informatique, on a travaillé
    ensemble sur le patch, le rendu et à l’origine de l’initiative de contextualiser l’installation dans un
    univers esthétique qui lui est bien propre

     

     

     

    Schéma fonctionnel

    l’idée est de projeter une oeuvre photographique ( composé de 24 clichés ) sur une maison abandonnée, détruite et les images s’en suivent selon la gestuelle ( ouverture de porte/ fenêtres / escaliers. Le capteur utilisé est un capteur de proximité, détectant la présence et passant d’une séquence à une autre (24 séquence / du nom de l’oeuvre 24frames)

     

     

    Explication technique :

    le coeur du code réside dans le projet interactif et complètement automatisé qu’on a vu en salle de cours. Ce code a été réutilisé parce qu’il contenait déjà les fonctions nécessaire à notre projet, et il est adapté et modifié pour inclure un code de vidéo-
    mapping, notamment avec l’objet (jit.gl.meshwarp ) qui est au coeur du projet (cf explication plus loin).

    Liste de capteurs :

    les capteurs utilisés principalement lors de l’essai en salle est le capteur de proximité, mais plusieurs types de capteurs sont possibles et envisagés notamment : capteur de lumière, capteur de son, capteur chaleur infrarouge, mais par défaut de temps, de disponibilité de capteurs, on s’est limité au capteur de proximité

     

    « The Magic Wand Phoenix Wright : Hajimete no Gyakuten »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter