• A la recherche du Demogorgon

    Emilie HA, Serenza JEAN PHILIPPE, Leyna KEDIHA

    Un projet par Emilie HA, Serenza JEAN PHILIPPE, Leyna KEDIHA

    L3 EVMAN, projet de deuxième semestre.

     

    Description du projet : « A la recherche du Demogorgon » 

     

    Le projet interactif « A la recherche du Demogorgon » est un projet dérivé de la célèbre série télévisée Netflix « Stranger Things ». Il reprend son univers mystérieux et énigmatique et consiste à la résolution d’une devinette concernant l’histoire de la série.

     

    Nous avons voulu créer un dispositif interactif qui a pour but de faire réfléchir le spectateur, devenant lui-même acteur afin que celui-ci soit plus impliqué. Un « décor » avec des lettres et lumières de couleurs au mur comme dans la série est également présent pour que l’immersion soit totale. L’interaction débute avec le déclenchement d’un son qui pose la question suivante : « Qui est à l’origine de la fuite du Demogorgon dans l’école ? »

     

    A la recherche du Demogorgon

     

     

    Fonctionnement du dispositif

     

    Notre installation est disposée dans une pièce posée sur une table avec un téléphone qui contient les règles de l’énigme. Notre dispositif est équipé de trois capteurs capacitifs disposés autour de l’ordinateur sur lesquels des images sont collées qui font toutes référence au personnage à deviner. Chaque capteur déclenche un son correspondant à chaque image lorsque l’utilisateur y approche sa main d’une distance assez proche (exemple : image du jeu d’arcade = effets sonores de jeu video rétro).

    Ces images en corrélation avec les sons sont présents pour aider l’utilisateur à trouver la réponse à l’énigme, sous forme d’indices. A la fin, la réponse devra être donnée manuellement sur papier qui sera placé à côté des branchements.

     

    A la recherche du Demogorgon

     

     

    Vidéo explicative

     

     

     

    Liste du matériel

     

    • Ordinateur + port USB
    • Prise d’alimentation
    • Interface MIDI
    • 3 capteurs capacitifs
    • 3 fils
    • 3 illustrations
    • Interface 4 analogique 
    • Scotch
    • Téléphone
    • Enceinte
    • Affiche

     

    Rôle des membres du groupe

     

    • Serenza JEAN PHILIPPE : recherche et développement du dispositif interactif + amélioration et retouche des enregistrements audio/montage vidéo
    • Leyna KEDIHA : programmation + réalisation des schémas explicatifs
    • Emilie HA : documentation et collecte des ressources pour dispositif + réalisation décors/montage des bruitages sonores
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