-
This.Obey
OLAREWAJU OTINWA Elsie, RAPHAEL Noémie, ZHU Emilie, EVMAN L2
Note d’intention :
Nous avons créé un dispositif interactif : This.Obey comprenant deux types de capteurs : un capteur de mouvement ainsi que deux capteurs de pression.
Le champ de captation des mouvements va nous permettre de déterminer la position de l’utilisateur dans l’espace de l’installation.. Ce champ de captation comporte deux zones. (cf. schéma).
Si l’utilisateur/expérimentateur se trouve dans la zone 2, un message audio est diffusé en boucle (“Avancez s’il vous plaît”)
Si l’utilisateur se trouve au contraire dans la zone 1, un autre message audio sera diffusé une unique fois (“ Appuyer sur le bouton rouge !”).
Il est nécessaire de préciser que l’utilisateur se trouve en présence de deux boutons.Les deux capteurs de pression remplacent symboliquement les boutons, puisque leur mode d’utilisation est le même (on appuie sur un bouton, au même titre que sur un capteur de pression, pour engendrer une réaction).
Deux possibilités s’offre à l’utilisateur. Il peut choisir d’appuyer sur le bouton rouge, comme cela lui est demandé, ou il peut choisir de désobéir et d’appuyer sur le bouton bleu. Toutefois, il existe une troisième possibilité : l’utilisateur peut choisir de ne pas du tout appuyer sur un bouton.
-
Si il/elle appuie sur le bouton rouge, un message se déclenche : ‘’Vous n’auriez pas dû m’écouter. Il est trop tard maintenant” suivi d’ un son désagréable, pris au hasard parmi trois sons différents.
-
Si il/elle appuie sur le bouton bleu, un message se déclenche : ‘’Vous avez pris des risques, mais cela en valait la peine. Félicitations.” suivi d’un son agréable, pris aussi au hasard parmi trois sons différents.
-
Si l’utilisateur n’appuie sur aucun bouton : aucune action ne se produit.
Dès que l’utilisateur retire son doigt du capteur, le son s’arrête, et le message ‘’Appuyez sur le bouton rouge ’’ se déclenche à nouveau. L’utilisateur peut alors choisir d’appuyer sur l’autre bouton ou de s’éloigner du capteur de mouvement et partir.
Mise en situation :
Une personne (l’utilisateur de l’expérience) rentre dans la pièce, au fond de celle-ci se trouve deux boutons : un bleu et un rouge dans la zone 1. La personne va s’avancer en entendant le message ‘’Avancez s’il vous plaît.”, répété plusieurs fois, de manière autoritaire.
Sous la contrainte, la personne va alors également appuyer sur un bouton “Appuyer sur le bouton rouge!”. Dans tous les cas il y aura une conséquence en fonction du bouton appuyé.L’expérience du dispositif se termine lorsque la personne quitte la zone 2.
But du dispositif et référence :
Le but de ce dispositif interactif est de montrer en quoi les Hommes sont conditionnés à obéir à une autorité. En effet, nous vivons dans un monde de règles, où la loi et l’ordre nous dictent notre manière de nous comporter au quotidien.
Cependant à travers ce dispositif nous voulons également voir les réactions et les comportements des utilisateurs face à notre installation.
Nous aimerions ainsi illustrer le fait que toute personne n’obéit pas forcément aux ordres qui lui sont donnés, et peut choisir de suivre son libre-arbitre (dans notre dispositif la personne peut choisir de ne pas appuyer sur le bouton rouge alors qu’un ordre a été donné). Il y a donc également une réflexion sur les choix et les conséquences que ceux-ci engendrent.Pour notre projet, nous nous sommes inspirés de l’expérience de Milgram qui est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité et également d’analyser dans un même temps le processus de soumission à cette autorité quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet. A l’époque, cette expérience et les résultats récoltés ont suscité beaucoup de commentaires chez l’opinion publique.
Nous avons également joué sur le titre du projet : This.Obey. En effet, obey en anglais signifie : obéir et on peut voir que le titre à un double sens : Disobey qui signifie désobéir.
Photos :
Vidéo :
Liste de matériel :
- Un capteur de mouvement
- Deux capteurs de pression (symbolisant le bouton rouge et bleu)
- Un ordinateur
- Interface MIDI USB
- Une boite noire
- Peinture noire
- Pic en bois
- Scotch
Répartition des tâches :
Pour la réalisation du codage du patch nous avons chacune (Elsie, Noémie et Emilie) travaillée sur différentes parties du codes.
Pour la fabrication des médias, Emilie s’est occupée de la boîte avec la peinture noire. Noémie a enregistré et modifier les voix/sons et a réalisé la couleur des boutons (capteurs de pression).
Pour ce qui est de la note d’intention Elsie et Noémie ont rédigé la plupart des notes. Elsie a produit le schéma explicatif.
Montage vidéo : Elsie
Prise de vues et photos : Emilie
Participation dans la vidéo : Noémie
Schéma explicatif :
Tags : Distance, Proximètre, EVMAN, L2, Max, Pression Force
-
-
Commentaires
Très belle rédaction !