• Audio spectrum

    Clara Stocco - EVMAN L3

    Mon idée de départ était d'utiliser le logiciel Max pour récréer les audios spectrum stylisés que l'on peut voir sur Youtube, par exemple. Pour ce faire, j'ai utilisé l'amplitude des sons et la retranscrire visuellement. C'est ce que j'ai pu faire avec les objets jit et leurs nombreux attributs

    Je voulais développer un environnement qui serait vraiment interactif et dans lequel le spectateur pourrait jouait librement avec les formes. Cependant, j'ai eu des limitations techniques, et je n'ai pas pu réaliser complètement mon idée.

    L'idée de l'audio spectrum est là, mais l'interaction avec le spectateur reste limitée. Dans l'état intial, le spectateur se trouverait devant un écran gris. Devant lui, il y aurait seulement 3 boutons qui seraient reliés chacun à un son différent. Ces sons ont des styles et des amplitudes différentes ce qui permettrait de vraiment voir leurs différences visuellement. Si le spectateur actionne un son, les autres se ferment automatiquement. 

     

    Schéma fonctionnel

    Schéma fonctionnel

     

    Matériels :

    - 3 boutons

    - Ecran

    - Enceinte

    - Son

     

     

     

     

    Audio spectrum

     

     

    En haut, on peut voir la création de l'environnement 3D avec jit.world. Cet objet est notamment accompagné de l'attribut 'enable 1' qui permet d'afficher directement l'écran, sans avoir besoin de l'actionner. A chaque new frame, le send worldBang recoit un Bang qui va permettre de garder la trace moyenne de l'amplitude pour la frame.

     

     

     

    Audio spectrum

     

    Le spectateur peut écouter et regarder 3 sons, avec les lettres r, t et y. Les trois sons étant différents, le spectateur peut voir visuellement ces différences. Avec l'alternance des 1 et 0, à chaque fois que le spectateur lance un son, il éteint celui déjà en écoute.

    Les trois sons sont reliés à l'objet 'average~', qui va analyser les échantillons pour chaque frame. L'objet 'snapchot~' va prendre un une trace à chaque bang, ce qui nous permettre de le retranscrire visuellement.

    L'objet slide va adoucir l'animation qui est très brut et passe très vite d'un extrême à l'autre. L'amplitude traiter, va elle être utilisée par les objets jits qui vont transcrire ces données visuellement.

     

     

    Jit

     

     

    Les sliders et la liste pak sont utilisés pour choisir la couleur, ce qui n'est pas utile dans cette démonstration, mais pourrait peut-être l'être dans une prochaine amélioration.

    Jit.gl.gridshape va créer une forme géométrique, qui peut prendre plusieurs formes. Ici, elle a la forme d'un cylindre. L'objet jit.gl.gridshape est relié avec le jit.gl.mesh qui va prendre les valeurs de jit.gl.gridshape, et qui va me permettre d'interpréter les valeurs en coordonnées qui vont être dessinées à un certain endroit. Là aussi plusieurs attributs sont utilisables.

     

    Audio spectrum

    Audio spectrum

     

     

     

    J'ai voulu procéder par étape, et donc créer d'abord un audio spectrum avec les objets vu au-dessus, pour après essayer d'incorporer et d'utiliser jit.gen. Cela me permettrait de moduler les formes comme je le souhaitais, pour faire quelque chose de plus personnalisée, cependant, je n'y suis pas arrivée. J'ai presque pris trop de temps à me concentrer sur cet objet, que sur mon patch déjà créer, ce qui fait qu'il n'est pas développé à 100%, outre la non utilisation de jit.gen. 

     

     

     

     

    « ...Sur le filCHOICEVIVOR par Lucie Lorain et Hayette Mekki »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter