-
...Sur le fil
Nicolas CASAL EVMAN L3
Pour ce projet, j'ai décidé de réaliser un jeu relativement simple dans sa conception mais qui propose un certain challenge. Il s'agit alors ici d'un jeu d'équilibriste. Il s'agissait de la première idée qui m'était venu en 2e année, que j'ai abandonné pour la reprendre ce semestre.
Le jeu se veut à la fois accessible et plutôt difficile, pour occuper une personne plus longtemps qu'une seule utilisation. Le principe est simple: il s'agit d'une succession de quatre niveaux, de plus en plus exigeants, dans lesquels il faudra parcourir une distance en portant une perche comme un équilibriste, sur laquelle sera placé un capteur qui détectera l'inclinaison de la perche. Si celle-ci est trop penchée et dépasse un seuil (seuil qui établira la difficulté du niveau en étant de plus en plus petit et donc facile à dépasser), le niveau est perdu et il faut recommencer depuis le premier. Un niveau est considéré comme réussi si on atteint le capteur de distance placé en face (donc si on parcours plus ou moins toute la distance de détection) en gardant la perche droite. La difficulté réside donc dans ces seuils qui passent de plutôt large au premier niveau à 4 à 5 fois plus exigeant au dernier niveau. Il faut donc faire preuve d'habileté et prendre son temps pour ne pas faire pencher la perche.
Les images utilisées sont des images prises sur Internet, libres de droit, auxquelles j'ai ajouté du texte.
Pour ce projet, j'ai utilisé un capteur de distance (proximètre) de 1m50 et un accéléromètre pour détecter l'inclinaison, que j'ai placé sur une petite perche en bois.
Le jeu se compose de dix étapes:
-l'écran titre, durant lequel il faut simplement se reculer le plus loin possible du capteur pour lancer le premier niveau;
-le niveau 1, où il faudra rejoindre le capteur situé en face sans faire pencher trop l'accéléromètre;
-l'écran de victoire de niveau, qui se déclenche si on est assez proche du capteur, et durant lequel il faudra à nouveau se mettre le plus loin possible pour lancer le niveau suivant;
-les niveaux 2 et 3 qui fonctionnent comme le premier, avec un seuil de plus en plus exigeant seulement, et se finissent également sur l'écran de victoire de niveau;
-le niveau 4, le plus exigeant, se termine quant à lui sur un écran de victoire final différent, avec un autre jingle et une autre image. Après 5 secondes sur cet écran, le jeu retourne sur l'écran titre;
-enfin, l'écran d'échec, qui survient lorsque l'on penche trop la perche et dépasse donc le seuil dans n'importe quel niveau, qui lui aussi renvoie à l'écran titre au bout de 5 secondes.
Ci-dessous le schéma fonctionnel du projet qui représente le fonctionnement du jeu. Il y manque simplement l'écran de victoire final, que j'ai rajouté à la fin du projet, et qui fonctionne comme l'écran de défait si l'on réussi le niveau 4.
En ce qui concerne le code MAX du projet, son coeur réside dans l'objet split. Celui-ci permet d'envoyer un chiffre différent selon si les informations qu'il reçoit se situent dans un seuil ou non. Si oui, il envoie le chiffre de gauche, sinon celui de droite. Cela permet de changer ce qui apparait à l'écran et donc d'étape selon si les informations envoyées par le capteur se situent dans ce seuil. C'était ici alors indispensable pour pouvoir permettre au jeu de continuer si le capteur d'inclinaison est dans le seuil et de s'arrêter dès qu'il en sort. L'équilibriste tombe s'il penche trop, avance sinon.
Un autre outil essentiel a été l'objet gate. Celui ci a permis d'activer l'accéléromètre uniquement lorsque l'on est sur un écran de niveau, car sinon la moindre inclinaison de la perche lançait l'écran de défaite. La gate était donc fermée sur toutes les étapes sauf les écrans des niveaux. Plus encore, il fallait dissocier les différents seuils de chaque niveau, qui sont reliés au même capteur. D'autres gates s'assuraient donc de laisser passer uniquement l'information que l'on souhaitait au niveau en question.
Voici quelques captures d'écran du patch MAX constituant le projet:
Patch principal, dans lequel on peut voir les informations des capteurs
Patch regroupant les différentes étapes
Patch présentant les informations du proximètre
J'ai donc réalisé ce projet seul, et ai rencontré quelques difficultés qui ont pu être corrigées: le problème du capteur d'inclinaison qui se déclenchait peu importe l'étape en cours, corrigé par l'objet "gate", mais aussi un délai étrange qui renvoyait à l'écran principal au bout de 5 secondes sur les écrans de victoire de niveau alors que ce délai ne doit se déclencher que sur l'écran d'échec et l'écran de victoire finale. Pour cela il a fallut bloquer ces délais avec un message "stop" sur chaque écran de victoire autre que le dernier.
Je suis satisfait du fonctionnement du projet, mais je pense que les visuels pourraient être meilleurs. S'ils sont efficaces dans l'information qu'ils délivrent, je pense que le jeu gagnerait à avoir mieux que de simples images fixes.
Voici deux liens de démonstration du jeu: le premier qui montre le scénario où l'on finit le jeu, le second celui où l'on perd.
Victoire: https://www.youtube.com/watch?v=eN20fEGMYIc
Echec: https://www.youtube.com/watch?v=GVj66pHA6pY
Ecran de victoire final du jeu
Tags : Fil, L3, EVMAN, Inclinomètre, Jeu
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter