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BLIND TEST
Lola TAUNAY, Léa Zeitoun, Ruben AZEVEDO, Hugo TURSCHWELL - EVMAN L2
Description de l’intention du projet :
Pour ce projet, nous avons souhaité créer un blind test interactif. Nous avons en effet revisité ce jeu très répandu en ajoutant un aspect interactif par le biais notamment de la création d’une boîte de jeu accompagnant le blind test. Cette boîte est composée de trois boutons cliquables (rouge, jaune et bleu) chacun désignant une réponse, d’un bouton blanc également cliquable permettant de passer à la question suivante et de deux lumières rouge et verte indiquant la véracité de la réponse donnée.
Sur l’écran, il y a tout d’abord un écran de présentation qui explique au joueur le fonctionnement des différents boutons. Il y a ensuite les différentes questions qui se succèdent lorsque le joueur appuie sur le bouton blanc. Chaque question apparaît sous la forme d’une animation : la question apparaît d’abord, puis les différentes réponses possibles associées à la couleur d’un bouton se dévoilent. À la fin, le joueur obtient un score basé sur le nombre de bonnes réponses qu’il a donné.
Avec ce projet, nous voulions apporter un aspect très visuel et interactif à un jeu connu de tous. Ce n’est pas par le choix du jeu que nous souhaitions être original mais davantage par l’aspect visuel et ludique que nous pouvions apporter. C’est pour cela que nous avons intégré un système de lumière permettant au joueur de comprendre rapidement si il s’est trompé ou non. Les boutons de couleurs distinctes permettent au joueur d’associer d’un clin d’oeil les réponses affichées sur l’écran et le bouton correspondant. Nous nous sommes ainsi davantage concentrés sur la mise en place de notre projet que sur le choix du sujet.
Le but de l’installation n’était pas de provoquer un grand processus d’introspection, ou encore de réflexion sociétale, mais de proposer quelque chose de léger et abordable à tout le monde. Le principal but était donc d’engager les utilisateurs, d’engager leur connaissances personnelles de la Pop Culture (précisément des bandes sonores de séries TV et de films) et de permettre un engagement entre eux, donnant lieu à des discussions et à des choix de réponse divergents aussi qu’à des scores multiples.
Le cœur du code :
Notre code est composé de différents éléments importants. Il y a tout d’abord la réception de nos différents boutons cliquables avec notein. Les trois premiers boutons sont liés à un coll stockant la bonne réponse, le numéro du bon bouton associé au numéro de la question correspondante.
On a ensuite l’élément sel 1 0 qui permet de faire allumer la lumière verte si la réponse est bonne et la lumière rouge si la réponse est fausse. On a ainsi, pour chaque question, un bouton associé à la lumière verte et deux boutons associés à la lumière rouge.
Le quatrième bouton, lui, est lié à un counter lui permettant, lorsque activé, de passer à la question suivante. Ce counter est lié à un coll stockant les différentes vidéos associées à chaque question. Il y a en tout 26 vidéos (25 questions avec les réponses possibles et une vidéo de présentation). L’objet init_video permet ainsi de lancer les différentes vidéos stockées dans le coll.
Finalement, on a le score qui est également stocké dans un coll. Ce dernier stocke différentes images qui ont pour but d’afficher le score correspondant aux bonnes réponses données par le joueur. Ces images contiennent ainsi l’inscription “Score : 1/25”, “Score : 2/25”,… Le score s’affiche lorsque le joueur a répondu à toutes les questions et que le counter arrive à 27.
Liste de matériel :
- Une boîte trouée
- 4 boutons (rouge, jaune, bleu, blanc)
- 2 lumières LED
- 2 filtres (rouge et vert)
- Une alimentation
- Des contrôleurs MIDI
Dispositif en place :
Vidéo de démonstration :
(avec le schéma des branchement)
Exemple de question posée :
Tags : Jeu, Bouton, Lumière, Cartographie
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