• Bras de fer chinois

    BITWIRE Lehanna | CABANÈS Chloé | COLLETIN Marjorie

    L2 EVMAN 

     

    LE BRAS DE FER CHINOIS

    ___

    Pour notre projet de fin de semestre dans la matière «  Dispositifs interactifs », nous avons décidé de faire un jeu en rapport avec les mains.

    Notre première idée était de traduire le langage des signes à partir de Max / MSP à l’aide de capteurs de flexions. Malheureusement, le projet étant trop conséquent, nous avons décidé de nous rabattre sur un projet plus « ludique » : le bras de fer chinois interactif, avec des capteurs de pression.

    Bras de fer chinois

     

    Dans un premier temps, nous avions commencé avec des capteurs de flexions mais nous nous sommes rendu compte qu’il était plus judicieux et pratique d’utiliser des capteurs de pressions (plus fiables). Pour l’élaboration de notre  patch, nous avons décidé qu’il y aurait 3 étapes :

    • Étape 1 : état initial, les capteurs sont branchés et il n’y a pas d’interactions (apparition d’une image de fond qui présente le lancement du jeu) ; Un sous patch que nous avons appelé “début” permet d’activer automatiquement le lancement du jeu

    Bras de fer chinois

     

     

     

    • Étape 2 :  capteur numéro 1 qui est gagnant. Si l’un est gagnant, une image représentant la victoire s’affiche sur l’écran. Pour que Max interprète le vainqueur, il faut que le capteur effectue une pression supérieure ou égale à 80 . Si la pression est supérieure ou égale à 80, une condition s’active et déclenche l’apparition de l’image “gagnant” on passe alors de l’état 01 à l’état 02. Le retour à l’état 01 se fait automatiquement quelques secondes plus tard.

    Bras de fer chinois

     

    • Étape 3 : capteur numéro 2 perdant. À  l’inverse si le joueur perd, une image signifiant la défaite apparaît. La défaite se base sur le même concept que pour la victoire, si la pression est égale à 0, la condition numéro 03 s’active, on passe de l’état 02 à l’état 03 et le retour à l’état 01 se fait automatiquement quelques secondes plus tard de la même façon que pour l’étape 2.

    Bras de fer chinois

     

    Afin d’élaborer un résultat final suite au « bras de fer chinois », nous avons scotché les capteurs à nos pouces afin d’avoir le contrôle. Lorsque le pouce gagnant effectuait une pression sur le pouce perdant, le niveau de pression était interprété par Max et laissait place au combat.

     

    À l’origine, nous souhaitions ajouter une musique pour la victoire ou la défaite, mais nous avons rencontré des complications au niveau de la connexion entre le son et les différents états (gagnant et perdant). En effet, après avoir utiliser des chemins pour importer nos musiques et des fichiers texte pour pouvoir les connectés et les reliés à nos états gagnant et perdant (état 01 et 02), les musiques ne se lançaient pas automatiquement et après avoir passé beaucoup de temps dessus et dans le doute que cela ne fonctionne pas le jour-J, nous avons préféré laisser de côté cette idée pour nous concentrer sur le bon fonctionnement du jeu.

    Bras de fer chinois

     

    Cette partie du patch est en effet essentielle à l’élaboration de notre projet. C’est un sous patch créé avec le raccourci “p” qui , complété, permet de déclencher notre condition par rapport à l’état gagnant ou à l’état perdant. Par la suite, l'ajout d'un “onebang” nous a servi à faire en sorte que deux états puissent s’enchaîner lorsque les conditions ci-dessus étaient réunies. 

    Bras de fer chinois

     

    Enfin, le travail a été réalisé équitablement, dans une bonne entente et une bonne organisation.

     

    Voici une vidéo de démonstration par deux d'entre nous :

    Vidéo de démonstration


     

     

     

    « Ceci n'est pas une guitareIssou Game »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter