-
Code Covid-99 et Marathon confinement
L3 EVMAN, Florian Plas, Rébecca Y
Projet 1 :
Pour ce projet, nous nous sommes inspirés de l’univers science fiction (Star Wars) et de mondes virtuels informatiques (Matrix, Code Lyoko, Tron).
Le Thème de l’avatar est exploité à travers un jeu interactif où l’utilisateur incarne un avatar virtuel guerrier anti-virus et doit participer à une mission : Éliminer un dangereux virus, le Covid-99 s’étant infiltré dans un système informatique et tentant de s’emparer de toutes ses données avec l’aide de ses sbires virus.
À travers ce jeu interactif, notre intention est de plonger l’utilisateur dans cet univers en créant un dispositif avec une configuration similaire (plus ou moins) à celle d’un vaisseau galactique (comme dans Star Wars) où l’utilisateur est assis sur un siège, face à un écran. L’interface et le tableau de bord du vaisseau reconstitués avec trois boutons (Vert, Noir et Jaune) imbriqués dans une boîte en carton. L’intérêt du jeu se base notamment sur la rapidité du joueur à pouvoir appuyer assez de fois dans un temps réparti sur le bouton jaune notamment.
Schéma fonctionnel :
Matériel utilisé :
- Une interface MIDI-USB
- Un capteur capacitif
- 3 gros boutons
- Un capteur sonore
- 11 vidéos créées par nos soins
- Un siège pour y installer le capteur capacitif
- Un boitier sur lequel y sont installés les boutons
- Un écran diffusant le projet
Coeur du code :
Le but de Covid-99 est de s’attaquer à des virus virtuels, tout en étant guidé par un avatar, tout le long de la partie.
Le joueur s’assoit donc dans un siège où sa présence est détectée grâce à un capteur capacitif positionné sur le fauteuil. Il fait face à un tableau de bord physique où sont installés 3 boutons sur lesquels le joueur devra appuyer à des moments précis dans la partie. Il a également à sa disposition un capteur sonore qui captera sa voix à des moments précis.
Le joueur peut alors commencer la partie, il incarne un avatar virtuel guidé dans son vaisseau durant sa mission par une IA lui donnant des instructions telles que “appuyez sur le bouton jaune pour attaquer” par exemple. Il doit suivre ces instructions pour pouvoir finir le jeu.
Au fur et à mesure de l’aventure, le joueur sera confronté à plusieurs niveaux dans lesquels il devra soit appuyer sur :
- Le bouton Jaune (bouton d’attaque mega blaster)Le joueur doit presser un certain nombre de fois afin de passer au niveau suivant. Pour cela des counters ont été établis avec un certain nombre à atteindre pour pouvoir passer à l’étape suivante. Et si dans le temps imparti le nombre de pression du bouton n’a pas été atteint, l’étape Game over apparaît.
- Le bouton noir pour une attaque simple. ( Une pression)
- Le bouton vert pour passer en vitesse haut débit. ( Une pression )
Patch Max :
Vidéo du projet : (sans capteurs)
Projet 2 : Marathon confinement
Avez vous une bonne culture cinématographique ? Nous vous proposons d’en faire le test avec ce blind test regroupant des scènes de films cultes, ou moins cultes, à reconnaître. Ce blind test propose aussi des scènes de série, ainsi que de jeux vidéo.
Le but est simple. Le joueur a face à lui trois boutons : Vert, noir et jaune. Chaque bouton est associé à une réponse. A la fin de chaque extrait (film, série, jeu vidéo) une question apparaît et pour passer à l’extrait suivant le joueur doit appuyer sur le bon bouton. Si ce n’est pas le cas, le joueur devra retenter sa chance jusqu’à qu’il trouve la bonne réponse.
Schéma fonctionnel :
Matériel utilisé :
- Une interface MIDI-USB
- 3 gros boutons
Coeur du code :
Le code fonctionne sur un système de cartographie simple à trois directions, associées aux trois capteurs (boutons) dans l’ordre suivant : Vert, Noir, Jaune. Les données des capteurs passent par un objet “i” qui mémorise les étapes suivantes possibles. Les directions pour chaque étape sont inscrites dans un coll directions_possibles01.txt. Un autre objet send numero_etape_a_declencher est relié à son receive. Ce receive déclenche à son tour la vidéo associée à l’étape déclenchée. Ces vidéos sont également comprises dans un coll video.txt.
Ce coll est constitué de 11 vidéos d’extraits suivis de la question (correspondant aux cases vertes sur le schéma fonctionnel) et de 23 vidéos pour indiquer au joueur son échec. (correspondant aux cases bleues)
Cependant, pour ce qui est de l’utilisation des capteurs, nous avons pu rencontrer quelques problèmes, (pour l'autre projet également) dont nous n’avons su d’où venait la source (peut-être du PC ou des capteurs mais pas du code). Le bouton jaune notamment ne faisait que d’envoyer des données en permanence, ce qui perturbait le fonctionnement des autres capteurs et du jeu en général.
Patch Max :
Vidéo du projet : (sans capteurs)
Tags : Capacitif, Bouton, Volume sonore, Avatar, Jeu, L3, EVMAN
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter