-
Cycle Z
Marvin MAYARD, Pierre DIDIER, Paul FOUCHÉ, Charlotte ADAM
EVMAN L3 S1
Description du projet :
Notre projet consiste en une expérience sensorielle. Inspiré par des films comme Trainspotting, Enter the Void ou encore Requiem for a Dream, il s’agit de la métaphore d’une prise de drogue, amenant à diverses sensations. Ces sensations sont ici représentées par différents supports: l’image, la vidéo, et le son, renvoyant à l’implication des différents sens durant cette expérience.
L’utilisateur est alors plongé dans une atmosphère semblable à celle qu’il pourrait vivre sous l’emprise d’une drogue. Cette atmosphère est accentuée par la mise en scène de l’installation, prenant place dans un environnement sombre et rythmé par diverses lumières (sphères lumineuses, peinture phosphorescente, notamment). L’utilisateur est amené à choisir entre trois objets, allégories de différents types de drogues, qu’il déposera sur le support prévu à cet effet. Cela déclenchera un événement, visuel ou sonore. L’effet ne sera pas le même en fonction de l’objet choisi. Les objets sont, en effet, équipés de puces RFID réagissant au capteur placé à l’intérieur du support. Notre projet insiste ainsi sur la création d’une réelle ambiance, atmosphère prenant à parti l’utilisateur, pour lui faire vivre une réelle expérience sensorielle, utilisant ses différents sens. Il est invité, par une simple mise en scène d’événements visuels, sonore et graphiques, à subir une réelle expérience.
Schéma du projet :
Liste du matériel :
- Carte RFID vers Midi
- 3 tags RFID
- Câble Midi
- Câble HDMI, Vidéo Projecteur
- Lumière Noire
- Peinture UV (réagissant à la lumière noire)
- Enceinte
- Divers globes lumineux, boule à plasma
Photos du dispositif :
Objets à placer sur le socle
Fixation des tags
Intérieur du socle contenant la carte RFID ainsi que l'antenne
Vidéo du projet :
-
Commentaires
Les points positifs de ce projets sont l'idée de départ, l'esthétique futuriste, les objets, les éléments fluorescents... le montage video...
Vous avez fini par trouver le code processing pour la carte RFID, ce qui est positif pour l'aspect recherche de ressources mais négatif par rapport à l'intérêt initial d'être 4 étudiants sur ce projet, justifié pour refaire la réception des données avec la library midi utilisée en cours. Il aurait été bien en compensation de, par exemple, diversifier les videos : après tout, l'expérience d'une même drogue est différente selon les personnes qui l'expérimentent, même s'il y a des effets communs. Diversifier les sons également servirait à amplifier l'idée de départ.
La mise en scène est bien faite, les objets sont beaux, l'ambiance générale du projet est réussie.
Il y a une accolade commentée dans le code qui implique une très forte possibilité de plantage. C'est peut-être la cause du souci de dernière minute dont vous me parliez.