• La Chaise Révélatrice

    L3 EVMAN - G2 - Semestre 1

    Alexandra POULTIER

    Maelann BENMOUFFEK

    Sabrina SAMSON

    Description du projet

     

     

     

    La Chaise Révélatrice

     

    Matériels utilisés

    - Interface 4 Analogique

    - Mini Midi USB

    - 5 Capteurs Fin de course Lamelle

    - 5 Sangles

    - 2 Haut-Parleurs

    - Chaise en carton

    - Ordinateur

    Fonctionnement

    Chaque capteur lance une partie du récit (de façon linéaire). Ce récit représente les pensées intérieures du narrateur. L’exécuté revit les passages marquants du meurtre et comprend l'origine de l’exécution. 
    En passant d'un état à un autre, le volume des battements de cœur augmente de 10 db à chaque fois en commençant à -20 db.  La personne est attachée au fur et à mesure de l'évolution du récit :

    - bras droit puis bras gauche

    -  cheville droite puis cheville gauche : arrivé à l'état 4 les battements de cœur (de la victime et de l’exécuté) s'affolent.

    - tête : Ce dernier ramène à l'état 6 qui remet à zéro les sons du récit.

     

    schéma machine à état

    schéma machine à état

    schéma de fonctionnement

     

    schéma de fonctionnement

     

     

    Infos complémentaires :

    • Il n'est pas possible pour les spectateurs d'actionner le récit dans le désordre puisque si le sens n'est pas respecté, le récit n'est pas donné.

    • Un mode d'emploi imprimé est mis à disposition des spectateurs. Les créateurs du projet n'ont dont aucune utilité lors de la présentation au public.

    • Nous étions parties au début sur un système d'interaction plus moderne. Il s'agissait d'un système de téléphone où le spectateur est amené à répondre ou non à des appels générés par le meurtrier. Cependant nous n'arrivions pas à expliquer l'anachronisme. Nous nous sommes donc tourné vers un système plus proche du contexte d'Edgar Poe.

    • A partir d'une lecture audio libre de droit de la nouvelle Le cœur révélateur, un travail de recomposition a été effectué. Celui ci entremêle début milieu et fin du texte de façon à mieux comprendre l'état d'esprit du personnage principal. Ce travail de recomposition n'a pas altéré le sens du texte. Il a également permis de réduire la performance en temps. Raccourcissant les passages audio de 15 à 5 min mis bout à bout. 

     

    schéma construction et aspect final avec capteurs

    schéma construction + chaise

      

    Inspirations 

    Parmi nos inspirations nous pouvons citer :

    • L'exposition Tammam Shud de l'artiste Alex Cecchetti qui en s'inspirant d'un fait divers va composer toute une exposition. Celui va retracer sa vie à travers plusieurs pièces tel que la DanceRoom ou la MusicRoom. On peut mettre en parallèle notre projet à sa DeathRoom dans laquelle le spectateur est invité à expérimenter sa propre mort avec la construction de toute une ambiance sonore et visuelle.
    • L'oeuvre Balançoire de l'artiste Druta dans laquelle les balancements du spectateur génèrent les sons de l'installation. Sans ce mouvement les sont ne sont pas produit, le spectateur est donc complémentaire à l'oeuvre. Sans lui l’œuvre n'existe pas.
    • La pièce de théâtre Ticket du collectif Bib qui retrace le passage illégale de frontière par des migrants. Les spectateurs sont appelés à venir sur scène pour vivre l'épisode à la première personne (les acteurs s'adressant à eux).

     

    Lien pour télécharger le code (et les médias) 

    « " Celui qui aime s'aveugle sur ce qu'il aime " (Platon)Cycle Z »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter