• Dance revolution

    Dance revolution

    Projet de Lucas MARECHAL, Nadir ZAHIM et Tsvetomir TSVETANOV

    Dance revolution

    Projet de Lucas MARECHAL, Nadir ZAHIM et Tsvetomir TSVETANOV

    1. Description du projet :

     

    But : Créer un jeu de danse  

     

    L'objectif esthétique de notre projet est de créer un jeu de danse inspiré par les classiques jeux du style tels que "dance revolution", dans lequel les joueurs sont amenés à danser sur un tapis interactif face à un écran dans lequel non seulement les flèches visant à guider le joueur sont visibles, mais également un personnage animé en trois dimensions qui accompagne le joueur en dansant avec lui et le "guidant" en quelque sorte dans la chorégraphie.

    Le contrôleur de jeu électronique plat, un tapis de danse, est divisés en un quadrillage de trois cases carrées sur trois sur lesquelles le joueur se tient debout, comme toutes les cases correspondent aux directions et aux actions à l’intérieur du jeu.  

     

    Afin de réussir à passer le niveau, le joueur devra parvenir à suivre les flèches tombant sur l'écran qui correspondent à la chorégraphie à suivre, chacune différente selon le niveau. Ces étapes, ces flèches, sont ainsi comme nous l'avons dit, à tout moment  affichées sur l'écran qui est monté devant lui. De cette façon, pour passer au niveau suivant, le joueur doit réussir à obtenir exactement cinq points qu'il obtiendra en réussissant la chorégraphie. Chaque point équivaut à 20 mouvements réussis donc il sera nécessaire d'en obtenir 100 à chaque niveau. Si le joueur échoue, il doit recommencer depuis le début, depuis le premier niveau.

     

     

     

    2. Schéma fonctionnel :

     

     

     

    Dance revolution

     

     

     

    3. Répartition du travail :

     

     

    Chaque membre du groupe a assuré la réalisation d’une installation.   

     

    Nadir : Création des images, Recherche et création sonore, Installation ;

    Tsvetomir : Recherche et création sonore, Création de l'article, Installation ; 

    Lucas : Réalisation du code, Installation ;

     

     

    4. Ordre de programmation :

     

     

    L’image, ci-dessous, est la totalité de notre patch

    Dance revolution

     

    Cette image ci-dessous, montre le code contenu dans le bloc p visuels qui permet de faire apparaître la fenêtre qui va diffuser les vidéos de chaque étape. Toutes ses vidéos se situent dans un document texte nommé image.txt. Ce bloc gère aussi l'affichage du score pour le joueur ainsi qu'un augmentation de la saturation lorsque le score augmente.

    Dance revolution

     

    Le code contenu dans le bloc ci-dessous est celui de p début, qui permet le lancement automatique de la première étape (le premier niveau de notre jeu)

     

    Dance revolution

     

    Ci- dessous, on peut voir comment sont lu les données de capteurs (capteurs de données et capteur du clavier si l'on veut tester le jeu sans capteurs) ainsi que les étapes pour danser ainsi que les étapes de défaites et de victoire.

    Dance revolution

     

    Cette dernière image présente le système de lancement de danse ainsi que le système de comparaison et de score.

    Sur la partie supérieure droite, on reçoit le niveau 1 puis un signal va être envoyé à intervalle régulier afin de faire augmenter un compteur, ce compteur va permettre de lire la valeur contenue dans le document texte en fonction de son nombre. Par exemple, si le compteur affiche 3, on va envoyer la troisième valeur qui est 6 (système identique au choix des images et vidéos).

    Sur la partie supérieure gauche, on peut observer comment les données de capteur sont exploitées, chaque capteur va permettre de renvoyer un nombre lorsqu'il est activé, ainsi activer le capteur gauche renvoi la valeur 1, le capteur arrière renvoi la valeur 2, le capteur avant renvoi la valeur 4 et le capteur droit renvoi la valeur 8. Pourquoi ces valeurs ? Ces valeurs ne peuvent donner le même nombre en s'additionnant et cela est important puisque parfois on doit envoyer 2 données de capteur en même temps, par exemple, si on active le capteur gauche et le capteur droit en même temps lors d'une danse.

    Les deux nombres (celui généré par le capteur et celui du document texte) sont comparés et si la comparaison renvoi 1, alors le premier compteur augmente de 1. Lorsque le premier compteur atteint son maximum, alors le second compteur augmente de 1, c'est le score que le joueur voit lorsqu'il joue. Le premier compteur représente donc le nombre de mouvements réussi et le second compteur le score allant de 1 à 5. Nous avons fait ce choix car chaque danse est différente et n'a pas la même durée donc on a modifié le nombre de mouvements à réussir en fonction de la danse tout en conservant le fait de devoir faire un score de 5 pour passer au niveau suivant.

    Au dessous des compteurs, on peut observer à gauche le système qui permet d'envoyer l'information à p visuel que le score a augmenté et à droite on observe la décision si l'on arrive ou non à faire le score de 5 dans le temps imparti.

    On peut voir que j'appelle dans chaque élément appelle 3 étapes, cela sert à activer le toogle lorsque l'on entre dans l'étape et le désactiver lorsqu'on passe au niveau suivant ou bien qu'on échoue. Cela va permettre de réinitialiser les valeurs des compteurs, éviter de devoir relancer le patch et éviter les bugs tel que un niveau interrompu par le système de compteur d'un niveau déjà effectué.

    Dance revolution

     

    5. Processus de branchement et mise en place du projet:

     

    Lors de notre arrivée dans l'atelier, nous avons commencé par rendre le projet "jouable". Pour cela nous avons commencé par mettre en place quatre plateformes en caoutchouc sur le sol qui feraient office de points de contact pour les flèches dans le jeu. Une fois ces points de contact créés, il était question maintenant de les faire fonctionner en les connectant au à l'ordinateur. Pour cela, nous avons procédé à brancher la carte midi à l'ordinateur, ensuite nous avons utilisé le câble en app pour les entrées tout ou rien qu'on a relié aux quatre capteurs de pression à l'aide de scotch.

     

    6. Vidéo démonstration :

        

    « Quel mob Minecraft es-tu?Quizz de connaissance générale »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter