-
Drum's life
L3 EVMAN
Aurélie Parny, Thomas Rondof, Luca Sechi, Emma Palissot
Description du projet
“Drum's Life” est un projet interactif utilisant un dispositif virtuel conçu sur le logiciel Max. Le spectateur est immergé dans une salle virtuelle, dans laquelle plusieurs capteurs sont installés. Plus le spectateur avance dans la salle, plus des projections apparaissent sur les murs. En effet, nous avons souhaité simuler une scène de concert où le spectateur devient acteur de la démonstration.
Nous avons mis en place une batterie virtuelle que le spectateur peut utiliser et générer ainsi divers sons tels que ceux de la caisse claire ou des cymbales. Dès qu’il utilise l’instrument, le spectateur provoque un mouvement de foule, et nous pouvons apercevoir le public qui danse et qui crie grâce aux projections installées sur les murs de la salle.
Le spectateur en tant qu’acteur, peut ainsi décider du début et de la fin de la démonstration du dispositif. En effet, dès que celui-ci s’approche du public virtuel, les capteurs prennent en compte son mouvement et renvoie donc les images et les sons associés.
Il y a donc une notion d’immersion importante dans notre projet. En effet, le spectateur pense assister à une démonstration et se retrouve finalement à incarner un musicien devant un public. Ce dispositif génère des sons et des images pour finalement créer une ambiance sonore et visuelle propre à la situation. En d’autres termes, plus le spectateur s’implique dans les interactions, plus l’immersion devient importante.
Cependant, le spectateur a tout de même le choix de stopper la démonstration dès qu’il le souhaite. Il lui suffit de s’éloigner pour que les sons et les images disparaissent à leur tour peu à peu.
Nous avons donc voulu mettre en place un dispositif qui permet au spectateur d’apprécier cette scène selon ses propres critères. S’il souhaite que cela dure indéfiniment, c’est possible. D’autre part, s’il souhaite que cela ne dure que quelques minutes, c'est également possible. L’appréciation du libre arbitre en tant qu’acteur et spectateur peut avoir son importance dans un dispositif tel que celui-ci.
Nous avons voulu créer un projet interactif et dynamique autour d’un thème festif et musical, dont le spectateur serait le maître.
Schéma fonctionnel
Coeur du code
L'utilisation d'une liste de sons avec le " coll " a était nécessaire afin de lancer le bon son de batterie avec
le bon capteur piézoélectrique. Puis " jit.brcosa " a de même était très utile afin de permettre un effet visuel
à chaque coup du spectateur sur un des capteurs piézoélectrique.
Liste du matériel
< Capteur de distance - Proximètre infrarouge graduel >
https://interface-z.fr/cygne/playback-et-mtr/donnees-enregistrees/proxi_lent.txt
< Capteur piézoélectrique >
https://interface-z.fr/cygne/playback-et-mtr/donnees-enregistrees/piezo-gratouillis-constant.txt
https://interface-z.fr/cygne/playback-et-mtr/donnees-enregistrees/piezo_tapote-lent.txt
Vidéo de démonstration
Tags : Piézo, Distance, Max, Instrument, Installation
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter