-
La plante autonome
L3 EVMAN
Mathilde Billaud & Nausicaa Cornely
Notre projet s’adresse aux passionnés de plantes mais qui n’ont pas pour autant la main verte.
Description du projet :
Il s’agit d’un dispositif interactif dans lequel une plante grandit et s'épanouit dans un environnement idéalement optimisé à sa croissance. Elle est placée dans un pot évolutif, basé sur l'art japonais de l'origami, qui se transforme et croît avec elle, au fur et à mesure qu'elle se développe dans le temps. Cela, nous a été inspiré par l'exemple du pot évolutif Growth du Studio Ayaskan.
Notre dispositif, commence par un écran noir, afin de pouvoir déclencher le mécanisme, l’utilisateur touche une des feuilles de la plante. Pour ce faire, nous avons orienté notre analyse sur trois besoins essentiels d’une plante à savoir : la luminosité, la température et l'humidité. Ces trois besoins sont donc respectivement reliés à un capteur de luminosité, de température et d'humidité, le tout immergé dans une musique de fond qui évoque la nature.
L'utilisateur fait face à six petits écrans, placés à proximité de la plante, qui sont associés aux capteurs afin de lui afficher l'animation correspondant aux besoin de sa plante. En effet, pour faciliter la compréhension de l'utilisateur, de petites animations très simples s'allument en fonction des tâches qu'il doit effectuer au profit d'un banal texte comme par exemple Manque d'eau = Arroser votre plante. De ce fait, ces capteurs indiquent chacun, deux chemins différents en fonction du résultat obtenu, davantage explicité dans notre schéma fonctionnel. Le spectateur peut alors se servir des objets qui sont à sa disposition pour répondre aux besoins de la plante (arrosoir, lampe chauffante...)
Schéma fonctionnel :
Dispositif du projet :
Dans notre exemple (ci dessous)
- L’humidité est faible, sur l’écran relié à ce capteur une animation d’un arrosoir bleu s’affiche pour indiquer à l’utilisateur d’arroser sa plante.
- La lumière est forte, sur l'écran relié à ce capteur une animation d’une ampoule jaune barré en rouge s’affiche pour indiquer à l’utilisateur d’éteindre ou de baissé l’intensité de la lumière.
- La température est forte, sur l'écran relié à ce capteur une animation d’un thermomètre rouge dans lequel la température descend et se transforme en bleu s’affiche pour indiquer à l'utilisateur de baisser la température de la pièce.
Détail du code :
Nous avons, dans notre patch, décomposé le code en trois parties : Les Actions, Les étapes et la captation.
Dans la partie des "Actions" nous avons fais deux sous parties : Lecture vidéos et Lecture sons.
Dans la partie des "Etapes" les différentes possibilités d'affichage sont programmées.
Dans la partie Captation nous avons chargé les données des capteurs : deux données différentes pour chaque capteurs : l'une avec une intensité forte et l'autre avec une intensité faible.
Vidéo du dispositif :
Matériel :
- 6 écrans
- Capteur capacitif
- Capteur de luminosité
- Capteur d’humidité
- Capteur de température
- Une plante
- Un pot évolutif
- Un arrosoir
- Une lampe chauffante
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter