-
HandArt
Réalisé par Ramy DJERIDI et Mateo Nonnenmacher en L3 EVMAN
Réalisé par Ramy DJERIDI et Mateo Nonnenmacher en L3 EVMAN
1. OrigineLors de la phase de réflexion pour la création du projet, nous avons décidé de nous orienter vers une approche plus artistique et visuelle de MaxMsp. Pour cela nous avons recherché des manières de gérer des effets visuels puis de la 3D. Nous souhaitions faire une potentielle installation où le participant serait dans un cube de 5 mêtres par 5 mêtres, plongé dans le noir, avec sur les murs des projections qui réagiraient en fonctions des capteurs installés dans le cube. Les capteurs auraient été des capteurs de son et de mouvement.
Puis, pour rendre cela plus intuitif nous avons décidé d'équiper directement le participant avec les capteurs installés sur un gant, rappelant le participant à un état de redécouverte des mouvements de son corps.
Le participant se retrouverait en immersion totale, plongé dans un environnement visuel contemplatif et interactif, où l’action de sa main mettrait en mouvement une multitude de points soumis à la gravité et pouvant changer de couleurs selon le souhait du participant.
2. Principe
Notre objectif d'interaction directe avec l'œuvre et de la reprise en compte de son corps du participant, nécessite d’installer les capteurs directement sur le corps. Pour cela nous avons imaginé un gants avec les capteurs fixés dedans. Nous avions imaginé si nous avions des moyens plus importants, d’utiliser des capteurs plus poussés, comme pour le rythme cardiaque, le mouvement des yeux et autres. Mais pour l’instant nous nous sommes contentés de capteurs de flexion et d’un accéléromètre 2D pour rendre cela le plus intuitif à l’utilisation.
Voici donc l’emplacement des capteurs sur le gant.
3. RéalisationPour réaliser notre projet nous nous sommes répartis le travail comme tel : Ramy s’est occupé de la gestion de la 3D et Matéo de la partie interactive, même si globalement nous avons travaillé ensemble.
Patch général du projet à gauche où les données transitent dans le [jit.gen @tilte_system].
Système de contrôle des couleurs en CMJ avec trois capteurs de flexion arrivant sur [ctlin 32], [ctlin 33] et [ctlin 34]
Système de contrôle de la position et du mouvement avec l’accéléromètre sur les deux sorties [ctlin 35] et [ctlin 36]
Système de modification des paramètres dans le [jit.gen @tilte_system].
Nous avons eu quelques difficultés avec la gestion du jit.gen mais nous avons pu contourner ses problèmes avec l’utilisation des “param” permettant d’envoyer les données dans le jit.gen.
Globalement le patch fonction sur le principe suivant :
@donnée1 prend la valeur x
x est envoyé dans le [in 1]
x subit un changement
x est sorti par le [out 1]
@donnée1 prend la nouvelle valeur de x
4. Vidéo
Lien youtube : https://youtu.be/IdQKgmnaNQQ
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter